Le royaume de Thirrin

Tome 1 : Thirrin, princesse des glaces

de Stuart Hill, éditions Folio junior (Gallimard), 2008, ISBN 978-2-0705-7341-7, 8.90 €.

L’histoire :

créatures fantasy royaumes guerre conquête alliances amitié amourThirrin est princesse de Haute-Froidurie, un royaume nordique qui côtoie des terres aux habitants redoutables. Lorsque son père meurt, elle se trouve propulsée sur le devant de la scène politique et guerrière, à devoir défendre son pays contre l’empire du Polypont avide de conquête. Consciente qu’il lui faut des alliés, avec l’aide d’un loup-garou devenu son ami et d’Oskan le sorcier, la jeune fille se tourne vers ses voisins dans le but de contracter des alliances.

Chronique :

J’ai lu ce livre il y a déjà plusieurs années, et il est toujours resté dans un coin de ma tête, preuve qu’il m’a marquée. J’en garde un souvenir positif, autant pour la trame du récit, pour les différents personnages que pour l’imagination qu’il recèle. Loups-garous, fantômes, vampires, léopards, créatures sylvestres… L’auteur a su regrouper un bestiaire dépaysant qu’il utilise intelligemment, tandis qu’il fait évoluer son héroïne dans un monde périlleux.
Ce roman est un hommage à la fantasy, mais aussi un récit initiatique, une quête et un apprentissage, avec une jeune fille impétueuse qui découvre l’amour, le sacrifice et les responsabilités. Face à un adversaire trop puissant pour les seules forces de son royaume, elle agit avec audace et intelligence.
Bref, un bien agréable roman de fantasy jeunesse, pour lequel il est bien regrettable de ne pas avoir la suite.

Le 23.08.2016