Le cycle des démons #4

Tome 4 : Le Trône de Crâne

de Peter V. Brett, éditions Milady, 2016, ISBN 978-2-8112-1778-5, 11.70 €

L’histoire :

Le trône de crâneAlors qu’Arlen et Jardir semblent avoir disparus, les manœuvres politiques se multiplient autour du Trône de Crâne pour prendre possession du pouvoir. De leur côté, les Coupeurs ont fort à faire pour accueillir une nouvelle vague de réfugiés suite à l’attaque de Lakton, tandis que Leesha et Rojer sont obligés de se rendre à Angiers. Pour le musicien, le moment est venu de faire payer le meurtre de Jaycob à son rival Doreson, ce que Sikvah et Amanvah voudraient régler de manière plus expéditive…

Chronique :

Ce quatrième tome démarre dans la suite immédiate du trois, où Arlen avait entraîné Jardir dans un gouffre. Complexe, ce pavé (il est énorme) nous fait suivre au moins six protagonistes différents, dans un assemblage quelque peu frustrant par rapport au héros. Il se retrouve en effet assez peu présent dans le récit, et tout est plutôt axé sur ce qui se passe en son absence et en l’absence de Jardir. Car si le premier a fait en sorte que les gens ne soient pas dépendants de lui, la défection du second, qui était le ciment de son peuple, provoque tensions et  affrontements. Du reste, cette multiplication des tableaux, auxquels s’ajoutent à nouveau des flashbacks, donne l’impression de délayer le récit et d’être insuffisamment concentrée sur les protagonistes que l’on a envie de suivre. On a l’impression que les choses n’avancent pas, alors que les rebondissements sont légions et les scènes d’action nombreuses.
Dans ce nouvel opus, les personnages tombent comme des mouches, y compris ceux que l’on aurait cru les plus intouchables. On en vient donc à se demander comment va évoluer la suite, car il est clair que l’aventure est loin d’être terminée à la fin de ce volume.
Bref, le récit reste addictif, les relations entre les personnages et les différentes forces en présence sont tout à fait crédibles, toutefois on aurait aimé que les choses progressent plus vite. Globalement, le premier tome reste de loin le meilleur. Je n’en attends pas moins avec impatience de pouvoir lire un nouveau tome, malheureusement pas encore paru aux États-Unis…

Autres tomes de la série :

Tome 1 : L’Homme-rune (chronique)
Tome 2 : La Lance du désert (chronique)
Tome 3 : La Guerre du jour (chronique)

démons runes guerre nuit combats apprentissage initiation courage lutte amour vie rivalité survie guerre démons rivalité lutte pouvoir foi idéologie conquête lance traitrise guerre démons lutte rivalité ennemis conquête invasion

Le 31.10.2016

 

 

Publicités