Le cycle des démons #3

Tome 3 : La Guerre du Jour

de Peter V. Brett, éditions Milady, 2016, ISBN 978-2-8112-1396-1, 11.70 €.

L’histoire :

guerre démons lutte rivalité ennemis conquête invasionChacun de leur côté, Leesha et Arlen s’apprêtent à regagner le Creux du Coupeur après avoir affronté un prince démon télépathe. Ils ont en effet conscience qu’une attaque sans précédent se profile et entendent préparer les habitants et leurs alliés au combat. Alors que Jardir envisage la conquête de Lakton, Rojer, Gared, les Coupeurs et les Angeriens sont à pied d’œuvre. Quant à Arlen, il se prépare à gagner le Cœur pour vaincre les démons sur leur propre terrain…

Chronique :

Tout aussi prenant que les tomes précédents, ce troisième volet ne se lâche pas facilement malgré son épaisseur. L’ouverture se fait cette fois sur le passé d’Inevera, mais ce qui nous tient en haleine par-dessus tout ce sont les affrontements et leur issue au Creux du Coupeur.
L’auteur continue à creuser ses personnages, donnant une profondeur et une complexité à Arlen que Jardir ne peut égaler, tandis que Leesha et surtout Rojer prennent de l’ampleur. Que des héros qui ne sont pas des guerriers tiennent une telle place dans l’intrigue et dans les combats et extrêmement intéressant, car ils sont parfaitement inattendus, et Renna nous offre un regard différent sur Arlen puisqu’elle déchiffre ses actes et ses motivations là où il est devenu un mystère. Toutefois, grâce à la jeune femme, plus le récit avance et plus on a l’impression de retrouver le Arlen du début du cycle. La fin d’ailleurs n’est pas du tout surprenante en ce sens, elle lui ressemble…
Enfin, le Cœur dévoile de nouveaux atouts, et pas des moindres, sans pour autant nous laisser entrevoir l’issue finale de la guerre entre les démons et les hommes.
Bref, l’auteur encore une fois mène son récit de main de maître, ménage le suspens, et ce d’autant plus que la fin du roman reste suspendue. Vivement la sortie du quatrième tome !

Autres tomes de la série :

Tome 1 : L’Homme-rune (chronique)
Tome 2 : La Lance du désert (chronique)
Tome 4 : Le Trône de Crâne (chronique)

démons runes guerre nuit combats apprentissage initiation courage lutte amour vie rivalité survie guerre démons rivalité lutte pouvoir foi idéologie conquête lance traitrise Le trône de crâne

Le 15.09.2016