Le cycle des démons #2

Tome 2 : La Lance du Désert

de Peter V. Brett, éditions Milady, 2016, ISBN 978-2-8112-0802-8, 11.70 €.

L’histoire :

guerre démons rivalité lutte pouvoir foi idéologie conquête lance traitrise résistance intelligence savoirAlors qu’Arlen apprend aux habitants du Creux du Coupeur à se défendre contre les démons, Jardir conquiert Fort Rizon avec son armée et s’installe pour l’hiver, le temps de consolider sa conquête. Entendant parler d’un Libérateur qui pourrait lui faire de l’ombre, il décide de se rendre dans le Creux pour le voir par lui-même, mais l’Homme-rune est déjà reparti vers d’autres villes et villages pour propager les runes de combat. À la place, il rencontre Leesha et constate que les habitants du nord ne sont pas aussi faibles qu’on le lui a laissé croire…

Chronique :

Si vous craignez que, comme nombre de deuxième tome, celui-ci soit moins bon que le premier, rassurez-vous, il est aussi solide et captivant ! Comme dans le premier volet, le récit alterne entre les différents protagonistes, des petits nouveaux prennent de l’épaisseur, telle Renna, et on a du mal à le lâcher. Le seul petit bémol pourrait être que la première partie, consacrée à Jardir et à son passé, ralentit un peu le rythme, mais comme elle est malgré tout intéressante pour creuser le personnage, elle se lit bien. C’est à se demander si elle n’est pas là aussi pour frustrer quelque peu le lecteur, le tenir en haleine et lui donner envie de lire plus loin pour reprendre le fil du récit dans l’instant présent.
L’auteur insère de nouveaux éléments dans la trame de son histoire, l’enrichit et la complexifie, si bien qu’on ne se lasse pas et que l’on va de surprise en découverte. Nouveaux types de démons, nouvelles armes, revirements de certains personnages et émergence de nouvelles figures héroiques… Il y a de quoi faire, d’autant qu’Arlen continue à avancer sur le chemin de la compréhension, après avoir pataugé dans les méandres du passé qui lui saute à la figure.
Bref, ce deuxième volet est tout aussi réjouissant que le premier, et tout aussi addictif !

Autres tomes de la série :

Tome 1 : L’Homme-rune (chronique)
Tome 3 : La Guerre du jour (chronique)
Tome 4 : Le Trône de Crâne (chronique)

démons runes guerre nuit combats apprentissage initiation courage lutte amour vie rivalité survie guerre démons lutte rivalité ennemis conquête invasion Le trône de crâne

Le 05.07.2016

 

Publicités