Le cycle des démons #1

Tome 1 : L’Homme-rune

de Peter V. Brett, éditions Milady, 2015, ISBN 978-2-8112-1444-9, 9.20 €.

L’histoire :

démons runes guerre nuit combats apprentissage initiation courage lutte amour vie rivalité survieDans le monde d’Arlen, à la nuit tombée, des démons élémentaires sortent de terre et tuent toute créature vivante qu’ils trouvent. Le seul moyen de s’en protéger est de s’abriter derrière des runes. Toutefois, suite au drame qui va frapper sa famille, le jeune garçon décide que se cacher derrière les runes ne suffit pas. S’engage pour lui la quête d’une vie, qui va le mener à travers tout le monde connu et lui faire rencontrer des amis, des traîtres, des alliés, mais surtout lui donner des armes pour lutter contre leurs ennemis, au point de le transformer en légende.

Chronique :

Ce roman, je l’ai dévoré. Dès le début, la narration nous attrape et nous suivons Arlen dans son évolution, de même que Leesha et Rojer. Le récit s’articule autour de ces trois personnages, et on se doute assez vite qu’ils seront amenés à se rencontrer. Arlen est de loin le plus charismatique, celui que l’auteur accompagne le plus, et on lit avec une certaine impatience ses aventures en devinant qui il va devenir. Pour ma part, c’était le comment qui m’intéressait. Car qu’on ne s’y trompe pas, ce livre est un récit initiatique, celui aussi d’une quête destinée à servir l’humanité, ce qui n’écarte pas les embûches et les fausses routes.
Ainsi, Leesha et Rojer ne sont pas là pour faire de la figuration, ils sont chacun un élément de la lutte contre les chtoniens (le nom donné aux démons), et c’est bien Leesha qui fait prendre conscience à Arlen qu’il est en train de quitter la voie qu’il voulait suivre.
Quant à l’univers dans lequel évoluent les personnages, il est cohérent, bien décrit, l’organisation des différentes sociétés également, et la différenciation des chtoniens est intéressante, car elle les présente comme des créatures adaptées à leur environnement, à l’image des animaux, mais en beaucoup plus dangereux et voraces.
Bref, voici un cycle qui promet, dont j’ai hâte de lire la suite, et ce premier tome se lâche difficilement une fois commencé.

Autres tomes de la série :

Tome 2 : La Lance du désert (chronique)
Tome 3 : La Guerre du jour (chronique)
Tome 4 : Le Trône de Crâne (chronique)

guerre démons rivalité lutte pouvoir foi idéologie conquête lance traitrise guerre démons lutte rivalité ennemis conquête invasion Le trône de crâne

Le 11.05.2016