Le cycle d’Elric #1

Tome 1 : Elric des dragons

de Michael Moorcock, éditions Pocket, 2013, intégrale 1, ISBN 978-2-266-24073-4,13 €

L’histoire :

Elric est le dernier empereur de Melniboné, une nation autrefois puissante qui dominait le monde connu. Maladif depuis sa naissance, il ne survit que grâce aux potions et drogues qu’il ingère chaque jour pour lui donner des forces. Alors que des barbares du sud tente d’attaquer Imrryr, la capitale de Melniboné, son cousin Yyrkoon tente de se débarasser de lui pour monter sur le trône. Toutefois le sang ancien qui coule dans les veines d’Elric attire des alliés, et le jeune empereur est par ailleurs un redoutable sorcier. Démasqué, Yykoon prend la fuite en emmenant sa sœur, Cymoril, dont Elric est amoureux. Pour les retrouver, l’empereur en appelle à Arioch, un seigneur du Chaos…

Chronique :

Voilà longtemps que je n’avais pas relu Le cycle d’Elric, et j’ai eu envie de m’y replonger. C’était l’occasion d’en faire profiter le blog au passage, donc pourquoi se priver ! Et je ne le regrette pas, car dès les premières pages, la magie opère toujours. Le texte de Moorcock vous emmène dans son univers, avec une certaine forme de poésie, et on prend fait et cause pour Elric, cet empereur Melnibonéen qui ne ressemble pas à ceux de son peuple, car son esprit suit des voies différentes.
Elric s’interroge beaucoup, sur nombre de choses, avec des accents philosophiques ou métaphysiques. Avec sa façon de penser singulière, il déconcerte ses compatriotes, mais il plaît à Arioch car il n’est pas servile et réfléchit. Avec ce premier tome, le duo Elric/Stormbringer se forme, et on se doute que le jeune empereur va avoir des surprises ou des désillusions avec cette épée, même si elle lui offre une forme de liberté. Plus besoin de potions, de remèdes, si bien qu’Elric décide de s’en aller découvrir le vaste monde pendant un an, dans l’idée de réformer Melniboné, afin qu’elle survive à l’avancement du monde. Évidemment, nous savons déjà que rien ne tournera comme prévu, puisque l’auteur nous annonce un destin tragique pour Elric et tout ce qui lui est cher.
Bref, ce premier tome met en place une partie de l’univers dans lequel évolue Elric, il nous présente le personnage, et il donne envie de suivre l’albinos dans ses aventures pour découvrir ce qui va lui arriver 🙂

Autres titres de la série :

Tome 2: La Forteresse de la perle
Tome 3 : Le navigateur sur les mers du destin
Tome 4 : Elric le nécromancien
Tome 5 : La Sorcière dormante
Tome 6 : La Revanche de la Rose
Tome 7 : L’Épée noire
Tome 8 : Stormbringer
Tome 9 : Elric à la fin des temps
Tome 10 : Les buveurs d’Âmes

Les 10 tomes sont regroupés dans une intégrale de la collection Omnibus, chez Pocket, ou en 3 intégrales, sauf le tome 10 qui est à part.

Le 08.05.2020