Le Collège invisible #1

Tome 1 : Cancrus supremus

par Ange, Donsimoni et Besson, éditions Soleil, 2010, ISBN 978-2-30201-481-7, 10.95 €

L’histoire :

Le collège invisible 1Menacé par un ennemi séculaire, le Petit Peuple doit choisir pour le défendre un magicien suprême. Trois lutins sont dépêchés pour le chercher au Collège invisible, un établissement où les apprentis magiciens suivent leurs cours, cachés à la vue des humains. Toutefois, à la suite d’un quiproquo, ils jettent leur dévolu sur Guillaume, un véritable cancre. Et tout se complique lorsque ce dernier découvre un petit dragon qu’il refuse d’abandonner. Toutefois, quand le mal absolu apparaît, ensemble ils pourraient bien changer la donne…

Chronique :

Voici une BD dont je ne me lasse pas, même si je me suis arrêtée au tome 9, faute de temps. Bourrée de références, notamment à un petit sorcier à lunettes très connu, elle m’a tout de suite conquise par son ton décalé et son humour. Le personnage de Guillaume est attachant, Dragounet plus encore, et si certains détails nous font deviner des rebondissements à venir, comme le changement de son ami Thomas, ce n’est pas gênant car on se demande plutôt de quelle manière ils vont intervenir. Le graphisme est agréable et les « ajouts translucides » se comprennent sans peine.
Elle présente l’avantage de pouvoir s’adresser à des lecteurs assez jeunes (dès 8-9 ans) tout en contentant aussi les plus âgés. En revanche, si vous êtes passés à côté de la saga Harry Potter, de certaines productions Soleil ou de certains films, le sens de quelques clins d’œil risque de vous échapper (La geste des chevaliers dragons, les Monty Python, Lost, Ali Baba…).
Bref, la BD est très lisible, et au fil de la série, l’évolution des personnages est intéressante. Son univers s’étoffe, on ne s’ennuie pas une seconde avec des aventures débridées, et il y a de bonnes trouvailles. De quoi passer un bon moment, à tout âge.

Autres tomes de la série :

2. Furor draconis (chronique)
3. Astralum cauchemardem (chronique)
4. Duelum Magickum (chronique)
5. Gestus collegiem (chronique)
6. Galactus destructor
7. Retournum a la terrum
8. Lostum
9. Rebootum generalum
10. Tyrannum et mutatis
11. Sacretum graalus
12. Grandum illusionem
13. Quarantum voleurem
14. Burnem witchae burnem

2 furor-draconis 3-astralum-cauchemardem 4-duelum-magickum 5-gestus-collegiem 6-galactus-destructor 7-retournum-a-la-terrum 8-lostum 9-rebootum-generalum 10-tyrannum-et-mutanis COLLEGE_INVISIBLE_T11_C1C4.indd 12-grandum-illusionem COLLEGE_INVISIBLE_T13_NED2010_C1C4_472X327.indd magie sorts feu bûcher amitié maladie symptômes

11.11.2015

 

Publicités