Le Collège invisible #11

Tome 11 : Sacretum Graalus

par Ange, Ghorbani et Guillo, éditions Soleil, 2013, ISBN 978-2-302-02554-7, 10.95 €

L’histoire :

magie graal table ronde excalibur humourAlors que la réalité vient d’être rétablie, Thomas trouve fortuitement Excalibur, que Guillaume parvient à brandir alors qu’elle semblait bloquée. De fait, il se retrouve bombardé roi et doit réunir des chevaliers pour trouver le Graal, seul moyen de voir l’épée disparaître, et la charge qui va avec. Toutefois, le collège de Péquaure entend le trouver avant Guillaume, afin de lui griller la politesse, et c’est sans compter avec un ennemi inconnu, qui parvient à bloquer la magie des professeurs du collège…

Chronique :

Avec ce nouveau tome au titre évocateur (Sacré Graal des Monty Python 😉 ), les auteurs nous proposent un scénario assez déjanté aux rebondissements nombreux, où l’humour tient sa place, comme toujours.
Excalibur est trouvée dans une poubelle, le Graal n’est pas du tout ce que l’on pourrait croire, et la fine équipe de chevaliers réunie par Guillaume a du mal à se concentrer sur sa quête. Du reste, Péquaure complique les choses, comme toujours, tandis que Dragounet se révèle cantonné au rôle de cavalerie et n’intervient donc qu’à la fin du récit.
Comme d’habitude, les références et les influences sont nombreuses, brassées dans le chaudron de la créativité 😉 et l’affrontement final ne cesse de rebondir sur plusieurs pages. Si on retrouve finalement assez peu de la matière de Bretagne en dehors des personnages mythiques et d’un certain chaudron, le scénario se révèle complètement farfelu, fantaisiste, et donc totalement imprévisible. En revanche, Guillaume tient vraiment le rôle principal et dans le combat qu’il livre contre l’ennemi, sa magie se montre particulièrement efficiente.
Bref, voici un tome plus léger que le précédent, qui renoue avec le ton humoristique habituel, tout en rendant hommage aux Monty Python et à leur comédie 🙂

Autres titres de la série :

Tome 1 : Cancrus Supremus (chronique)
Tome 2 : Furor draconis (chronique)
Tome 3 : Astralum cauchemardem (chronique)
Tome 4 : Duelum Magickum (chronique)
Tome 5 : Gestus collegiem (chronique)
Tome 6 : Galactus destructor (chronique)
Tome 7 : Retournum a la terrum (chronique)
Tome 8 : Lostum (chronique)
Tome 9 : Rebootum generalum (chronique)
Tome 10 : Tyrannum et mutatis (chronique)
Tome 12 : Grandum illusionem
Tome 13 : Quarantum voleurem
Tome 14 : Burnem witchae burnem

Le Collège invisible tome 1 Le Collège invisible tome 2 Le Collège invisible tome 3 Le Collège invisible tome 4 Le Collège invisible tome 5 Le Collège invisible tome 6 Le Collège invisible tome 7 Le Collège invisible tome 8 Le Collège invisible tome 9 Le Collège invisible tome 10 Le Collège invisible tome 12 Le collège invisible tome 13 magie sorts feu bûcher amitié maladie symptômes

Le 28.11.2018