L’Architective : Les Reliques perdues

de Mel Andoryss, éditions Castelmore, 2016, ISBN 978-2-8112-1985-7, 16.90 € ou 9.99 € en e-book, ISBN 978-2-8205-2630-4 sur Emaginaire.

L’histoire :

Armand possède une capacité spéciale, il peut plonger dans la mémoire d’un bâtiment et en lire l’histoire. Lorsque sa mère l’emmène dans un hôtel particulier le matin de sa rentrée au lycée, il s’en serait bien passé, mais pas moyen de discuter. Toutefois, rapidement cette plongée se révèle pleine de surprises et ne constitue que la partie émergée d’un iceberg dont il n’imaginait pas la dangerosité. Quand en plus, une camarade de classe semble déformer les murs et le rend malade, il décide qu’il doit sérieusement trouver des explications et des réponses à ses questions !

Chronique :

Intriguée par l’idée de départ de ce roman jeunesse, je me suis laissée tenter lors de la Grosse Op de Bragelonne, et je ne le regrette pas. Comme je le soupçonnais, ce livre s’est révélé inventif, original, et j’ai passé un excellent moment à le lire.
Les personnages sont bien campés, avec leur caractère, leurs qualités et défauts, et ils ressemblent à n’importe quel adolescent de nos jours, pris entre les études, les premiers émois, la famille pas toujours facile (à leurs yeux ou pas seulement) et pour Armand, son don et son travail de détective en plus. Car c’est à cela que lui sert sa capacité à plonger dans la mémoire des lieux, à mener des enquêtes, notamment à retrouver des objets.
Agréable à lire, ce roman propose en outre une enquête qui s’appuie sur des références historiques dans Paris, et la construction du récit lui donne un rythme régulier mais dynamique, alternant les passages de réflexion avec l’action, le suspense, les découvertes et les plongées. L’univers est prometteur, on aurait envie d’en découvrir davantage, et j’ai été surprise de ne pas trouver de tome 2, car l’idée se prêterait bien à une série. On a envie de retrouver Armand et ses amis, de voir le monde occulte dans lequel il évolue s’étoffer, et de suivre cet adolescent dans d’autres enquêtes. Les choses sont mises en place de telle manière qu’on attend la suite, notamment avec la promesse de Gabriel qui laisse entendre qu’ils se reverront.
Bref, j’ai beaucoup apprécié ce roman, nourri à la fois d’éléments mythologiques et historiques, ainsi que d’une bonne dose d’imagination. Les personnages sont cohérents, attachants, et la curiosité est piquée par cet univers particulier. Un très bon moment de lecture 🙂

Le 09.07.2018

Publicités