L’appel des légendes #1

Tome 1 : Opération claymore I

de Éric Pailharey et Fred Vignaux, éditions Glénat, ISBN 978-2-7234-7555-6, 13.90 €.

L’histoire :

L'appel des légendes 1Vincent, ancien officier sonar, est embauché par le G.I.C., une émanation secrète de la D.G.S.E. spécialisée dans les manifestations surnaturelles. Il doit travailler sous l’autorité de Cathya Mac Findly, une spécialiste des croyances celtiques. Ils sont envoyés avec leur équipe en Écosse pour récupérer une épée des plus illustres. Toutefois, alors que Vincent détecte la présence des fées, ils ont droit à un comité d’accueil bien plus ardu que prévu. C’est qu’il ne fait pas bon provoquer un roi Unseelie…

Chronique :

Voici une BD dont le thème m’a d’emblée intéressée par sa plongée dans la mythologie celtique, tout comme la couverture a retenu mon regard. L’idée d’une unité spéciale, dévolue à la recherche des phénomènes surnaturels, n’est pas nouvelle, mais le croisement entre le monde moderne, la technologie, et le monde des légendes, est attirant.
J’ai trouvé malin le mode de détection pour dénicher la présence de fées, et faire intervenir des êtres ou des objets légendaires ne pouvait que me plaire. La BD nous met tout de suite dans le vif du sujet, le rythme et le découpage de l’histoire sont efficaces, sans temps mort, ce qui nous pousse à lire le tout d’une traite. Des mots comme Graal, Excalibur, Seelies et Unseelies… sont autant de promesses d’évasion, tandis que l’ouverture du récit se fait plutôt en lien avec la mythologie grecque.
En outre, certains y verront sans doute des clins d’œil cinématographiques (Hellboy et les légions d’or maudites, Vingt mille lieues sous les mer…), le dessin est très agréable, et le tome s’achève avec une révélation de taille, qui, on s’en doute, n’est que le début. Il y a en effet un tome 2 qui clôt le diptyque, que je n’ai pas encore pu lire, mais je compte bien y remédier.
Bref, je ne rentrerai pas plus dans les détails pour ne pas gâcher le plaisir de la lecture, mais si vous aimez les légendes celtiques dans un genre urban fantasy, avec de l’action et des rebondissements, vous devriez vous faire plaisir 🙂

Tome 2 :
Opération Claymore II (chronique)

fées unseelies graal quête roi Obéron

10.12.2015

Publicités