La Quête d’Ewilan en BD #4

Tome 4 : Les plateaux d’Astariul

d’après les romans de Pierre Bottero.
de Lylian, Laurence Baldetti et Loïc Chevallier, éditions Glénat, 2016, ISBN 978-2-3440-0758-7, 14.95 €

L’histoire :

la-quete-dewilan-tome-4-les-plateaux-dastariulAprès un voyage mouvementé, Ewilan et ses amis arrivent enfin à Al-jeit, où la jeune fille rencontre l’empereur. Toutefois, devant l’intention manifeste d’Edwin d’évincer certains membres du groupe pour les remplacer par des gardes noirs, dont Salim, Camille se révolte. Elle s’échappe, retrouve Salim et tous deux en profitent pour baguenauder dans les rues de la capitale. Peu après, un mercenaire du chaos retrouve leur trace…

Chronique :

Beaucoup d’émotions dans ce quatrième tome qui, alors que le précédent s’achevait sur une splendide double page illustrée, s’ouvre également sur une magnifique représentation d’Al-jeit.
Avec ce nouveau tome, nous en apprenons plus cette fois sur les parents d’Ewilan et leur passé commun avec l’empereur et Edwin, tandis que ce dernier montre qu’il n’est pas qu’un général mais également un homme doté d’un cœur. C’est d’ailleurs grâce à Camille qu’il s’en souvient et que cela nous apparaît. Avec les épreuves, les liens entre les membres du groupe se sont renforcés, et chacun connaît son rôle.
La découverte de Gwendalavir se poursuit, et si la représentation d’Al-jeit fait rêver, celle de la Dame est à la fois onirique et très élégante. Le récit oscille entre action et émotion, ponctuées de découvertes, avec un rythme qui rend la lecture fluide, agréable, même si on a l’impression que les choses avancent moins vite qu’en lisant les romans. Peut-être est-ce dû aux détails des images que l’on met plus de temps à regarder, alors qu’avec les textes de Bottero, on imagine en cours de lecture et le paysage est intérieur.
Bref, la série est remarquable de constance et de qualité, fait rêver et voyager, et donne envie de lire toujours plus, que l’on connaisse déjà l’histoire ou pas…

Autres tomes de la série :

1. D’un monde à l’autre (chronique)
2. Akiro (chronique)
3. La passe de la goule (chronique)

N.B. : Sept tomes sont prévus.

Sur fond de ville bleuté plongée dans la nuit, une jeune fille blonde de treize ans tient un médaillon qui brille en enjambant les racines de plantes étrangères à notre monde. Le titre s'écrit en orange, en haut de la couverture. fantasy la-quete-dewilan-tome-3-la-passe-de-la-goule

Le 16.05.2017

Publicités