La Quête d’Ewilan en BD #1

Tome 1 : D’un monde à l’autre

d’après les romans de Pierre Bottero.
de Lylian, Laurence Baldetti et Loïc Chevallier, éditions Glénat, 2013, ISBN 978-2-7234-9164-8, 14.95 €

L’histoire :

Sur fond de ville bleuté plongée dans la nuit, une jeune fille blonde de treize ans tient un médaillon qui brille en enjambant les racines de plantes étrangères à notre monde. Le titre s'écrit en orange, en haut de la couverture.Alors qu’elle traverse la route, Camille voit un camion foncer sur elle. Mais au lieu d’être percutée, elle se retrouve dans une forêt où un chevalier affronte une sorte de grand lézard. Avant même qu’elle ait eu le temps de comprendre, elle se découvre sur le trottoir, à côté du camion qui a failli la renverser. Elle raconte l’histoire à son ami Salim, mais ce dernier ne la croit qu’à moitié, jusqu’à ce qu’une flopée d’araignées géantes les accule dans le jardin de Camille. Sans savoir comment, cette dernière les transporte Salim et elle dans ce monde parallèle qu’elle a découvert peu auparavant…

Chronique :

Pour ceux qui, comme moi, sont fans de la série de romans de Pierre Bottero, cette adaptation en bande dessinée a dû éveiller votre curiosité. Plutôt fidèle, avec un dessin très agréable, une belle mise en couleur, la lecture du premier tome m’a remémoré un certain nombre de choses et m’a donné envie de relire les romans. Pour ceux qui ne les connaissent pas, faites-vous plaisir, ils sont excellents.
Camille est une jeune surdouée de 13 ans, qui vit chez des parents adoptifs, sans affection de leur part. Elle a pour ami Salim, un jeune garçon vif qui aiment faire des acrobaties. Grâce à un don inattendu de la jeune fille, tous deux se retrouvent à Gwendalavir, un monde parallèle. Là, contre toute attente, Camille en apprend plus sur ses parents, et se lance dans une quête inattendue. Sa rencontre avec des personnages d’exception, comme Edwin, marque le début d’aventures qui vont les faire grandir Salim et elle, tout en apportant des réponses à un certain nombre d’interrogations…
Comme pour toute adaptation, la difficulté est de ne pas trahir l’œuvre originale. Avec ce volume 1, j’ai trouvé que l’auteur s’en tirait plutôt bien, d’autant que rendre visuellement le phénomène du dessin et des spires n’est pas des plus simples. Certains se verront peut-être frustrés que des images fixent l’imaginaire de Bottero (j’ai entendu un ado me dire qu’il préférait les romans parce qu’il pouvait imaginer les choses comme il le voulait), mais la trame du récit est respectée, ainsi que les personnages-clés. Les informations sont suffisantes pour bien comprendre les enjeux, ainsi que pour faire connaissance avec Camille, Salim, Edwin, Duom et les autres. Quant aux deux dernières cases, elles parleront aux connaisseurs, et entretiennent le suspense pour les autres.
Bref, ce premier tome est plutôt une réussite, il respecte l’œuvre de Bottero, et je suis curieuse de lire la suite pour voir comment le reste de l’histoire a été adapté.

Autres tomes de la série :

2. Akiro (chronique)
3. La passe de la goule (chronique)
4. Les plateaux d’Astariul (chronique)

N.B. : Sept tomes sont prévus.

fantasy la-quete-dewilan-tome-3-la-passe-de-la-goule la-quete-dewilan-tome-4-les-plateaux-dastariul

Le 09.03.2017

Publicités