Tome 6 : Par-delà les montagnes
par Ange, Laurent Sieurac et Stéphane Paitreau, éditions Soleil, 2007, ISBN 978-2-84946-853-1, 14.50 €
L’histoire :
Blessée, tombée dans une crevasse en affrontant un dragon, le chevalier N’aria est recueillie et soignée par une tribu des montagnes, les Nauris. Déformés par le veill, ces derniers ne sont pourtant ni fous, ni agressifs, menant une existence simple, décomplexée et proche de la nature. Une fois à peu près remise, N’aria veut s’assurer que le dragon est bien mort et découvre deux tombes près de son cadavre. Elle décide de se rendre au point de ralliement prévu au départ de la mission, et découvre sur place que ses consœurs projette d’aller dans la montagne éradiquer les individus déformés par le veill. N’aria prend alors la défense des Nauris…
Chronique :
Voici un sixième tome placé sous le signe du débat, opposant deux chevaliers aux points de vue divergents, l’une voulant appliquer les règles aveuglément, sans faire de distinction et sans se poser de questions, l’autre désirant faire preuve de justice, ne pas se transformer en assassin et faire en sorte que des innocents soient épargnés au lieu d’être sacrifiés par précaution. Ce qui permet le débat, c’est le doute, l’incertitude et la méconnaissance du veill. En effet, même pour les chevaliers, son fonctionnement est inconnu et imprévisible, ses effets ne se faisant pas sentir de la même manière avec chaque individu
Ce que préconise N’aria provoquerait une remise en cause et des changements de méthode dont d’autres chevaliers ne veulent pas, à l’instar de Na’kira, qui n’hésite pas à passer outre les ordres pour faire ce qu’elle entend.
Ce volume montre bien la difficulté de mettre en œuvre quelque changement que ce soit, car il y a toujours des résistances, souvent par crainte de l’inconnu ou par intérêt personnel, par confort. Dans le cas de Na’kira, il semblerait qu’elle aime donner la mort, ce qui jette l’opprobre sur sa position. De même, le questionnement que N’aria met en lumière n’est pas anodin : a-t-on le droit de tuer des gens innocents, juste dans le but d’être sûrs qu’ils n’iront pas attaquer d’autres innocents sous le coup d’une potentielle folie ?
Bref, comme toujours, au-delà d’un récit et d’aventures dépaysants, nous avons là un scénario qui pousse à réfléchir sur une question morale, laquelle peut être applicable à certains problèmes de société… Toujours aussi captivant.
Autres titres de la série :
Tome 1 : Jaïna (chronique)
Tome 2 : Akanah (chronique)
Tome 3 : Le pays de non vie (chronique)
Tome 4 : Brisken (chronique)
Tome 5 : Les jardins du palais (chronique)
Tome 7 : Revoir le soleil (chronique)
Tome 8 : Le chœur des ténèbres (chronique)
Tome 9 : Aveugles (chronique)
Tome 10 : Vers la lumière (chronique)
Tome 11 : Toutes les mille et une lunes (chronique)
Tome 12 : Ellys (chronique)
Tome 13 : Salmyre (chronique)
Tome 14 : La première (chronique)
Tome 15 : L’ennemi (chronique)
Tome 16 : La déesse (chronique)
Tome 17 : Amarelle, La guerre des Sardes partie 1
Tome 18 : Arsalam, La guerre des Sardes partie 2
Tome 19 : L’antidote
Tome 20 : Naissance d’un empire
Tome 21 : La faucheuse d’Ishtar
Tome 22 : La porte du nord
Tome 23 : La mer close
Tome 24 : Les nuits d’Haxinandrie
Tome 25 :La guerre des ombres
Tome 26 :Nous ne nous reverrons jamais
Tome 27 :Le Draconomicon
Tome 28 : Contrebandes
Tome 29 : Les sœurs de la vengeance
Hors-série : Les contrées du Levant
N.B. : Il existe des intégrales.
Le 21.02.2018