La Geste des Chevaliers Dragons #3

Tome 3 : Le pays de non-vie

par Ange, Sylvain Guinebaud et Stéphane Paitreau, éditions Soleil, 2004, ISBN 978-2-84565-794-6, 14.50 €

L’histoire :

geste-des-chevaliers-dragons-03-le-pays-de-non-vieAlors qu’elle fait route vers un village qui a contacté l’ordre des Chevaliers Dragons, Mara croise une fillette qui lui fait prendre conscience de sa solitude. L’enfant n’est pas très heureuse, entre son oncle et son père qui se disputent sans cesse, et qui mènent la vie dangereuse de chasseurs de veill, des prospecteurs allant sur les terres qui ont connu la présence d’un dragon.
Tandis qu’au village, il s’avère que seule la peste sévit, le chevalier Mara découvre qu’un dragon pourrait bien être apparu dans des terres désolées, plus loin au nord. Elle décide d’en avoir le cœur net…

Chronique  :

Avec ce troisième tome, le récit ne suit plus exclusivement un chevalier dragon, mais également une fillette et sa famille, entrecroisant ainsi les fils narratifs. Chacune à sa manière est seule et rêve d’autre chose qui vienne combler le manque qu’elle ressent. L’histoire y gagne un ton plus intimiste, et la politique présente dans les tomes précédents n’entre pas en jeu ici. Pour autant, le chevalier Mara n’en néglige pas son devoir, consciente de ses responsabilités, et n’hésite pas à partir affronter le dragon seule. De son côté, la fillette voit les adultes se déchirer régulièrement, et l’on pourrait dire que le thème principal de ce volume concerne la famille, les relations entre ses membres et les sentiments qui les animent.
Les auteurs nous montrent également les sœurs de la vengeance à l’œuvre, évoquées dans le précédent volume avec crainte, et il est facile de comprendre pourquoi les chevaliers préfèrent éviter de recourir à leurs services. L’éradication est radicale. Le récit s’ouvre et se ferme sur un dragon, et met encore une fois en lumière les monstres et la folie tapis au cœur des hommes.
Bref, il s’agit d’un tome concentré sur l’humain, les sentiments et émotions, qui apporte une touche nouvelle dans la série par sa manière de construire le récit et de se focaliser alternativement sur deux personnages apparemment différents. Si le dessin m’a moins plu (un avis très personnel), il n’en reste pas moins que le tome est tout aussi solide que les précédents. Il se dévore.

Autres tomes de la série :

Tome 1 : Jaïna (chronique)
Tome 2 : Akanah (chronique)
Tome 4 : Brisken (chronique)
Tome 5 : Les jardins du palais (chronique)
Tome 6 : Par-delà les montagnes (chronique)
Tome 7 : Revoir le soleil (chronique)
Tome 8 : Le chœur des ténèbres (chronique)
Tome 9 : Aveugles (chronique)
Tome 10 : Vers la lumière (chronique)
Tome 11 : Toutes les mille et une lunes (chronique)
Tome 12 : Ellys (chronique)
Tome 13 : Salmyre (chronique)
Tome 14 : La première (chronique)
Tome 15 : L’ennemi (chronique)
Tome 16 : La déesse
Tome 17 : Amarelle, La guerre des Sardes partie 1
Tome 18 : Arsalam, La guerre des Sardes partie 2
Tome 19 : L’antidote
Tome 20 : Naissance d’un empire
Tome 21 : La faucheuse d’Ishtar
Tome 22 : La porte du nord
Tome 23 : La mer close
Tome 24 : Les nuits d’Haxinandrie
Tome 25 :La guerre des ombres
Tome 26 :Nous ne nous reverrons jamais
Tome 27 :Le Draconomicon
Tome 28 : Contrebandes

Hors-série : Les contrées du Levant

N.B. : Il existe des intégrales.

Jaïna femmes guerrières vierges combat dragon convoitise trahison transformation mutation combat bande dessinée chevaliers dragons femmes épées fantasy protection défense danger monstres geste-des-chevaliers-dragons-04-brisken La geste des chevaliers dragons Les jardins du palais t5 geste-des-chevaliers-dragons-06-par-dela-les-montagnes geste-des-chevaliers-dragons-07-revoir-le-soleil geste-des-chevaliers-dragons-08-le-choeur-des-tenebres geste-des-chevaliers-dragons-09-aveugles geste-des-chevaliers-dragons-10-vers-la-lumiere geste-des-chevaliers-dragons-11-toutes-les-mille-et-une-lunes geste-des-chevaliers-dragons-12-ellys geste-des-chevaliers-dragons-13-salmyre geste-des-chevaliers-dragons-14-la-premiere GESTE_CHEVALIERS_DRAGONS_T15_C1C4_30-10.indd GESTE_CHEVALIERS_DRAGONS_T16_C1C4.indd GESTE_CHEVALIERS_DRAGONS_T17_C1C4.indd GESTE_CHEVALIERS_DRAGONS_T18_C1C4.indd geste-des-chevaliers-dragons-19-l-antidote GESTE_CHEVALIERS_DRAGONS_T20_C1C4.indd La geste des chevaliers dragons, tome 21 : La faucheuse d'Ishtar    geste des chevaliers dragons hors série

La geste des chevaliers dragons intégrale 1 La geste des chevaliers dragons intégrale 2 La geste des chevaliers dragons intégrale 3 La geste des chevaliers dragons intégrale 4 

Le 01.06.2017

Publicités