La Geste des Chevaliers Dragons #13

Tome 13 : Salmyre

par Ange, Vax et Stéphane Paitreau, éditions Soleil, 2011, ISBN 978-2-30201-859-4, 14.50 €

L’histoire :

geste-des-chevaliers-dragons-13-salmyreAlène est un chevalier dragon exceptionnelle, une guerrière-née à laquelle rien ne résiste. Elle vit à Salmyre et sa popularité est immense. Alors que le prince de la cité est en fâcheuse posture pour s’être opposé à son oncle, le roi, afin de faire respecter les lois citoyennes, elle se voit abordée par un représentant de la guilde des marchands. Le peuple gronde sous les abus et les augmentations d’impôts, et n’accepte pas de voir le prince sacrifié alors qu’il a voulu les défendre. Alène va devoir prendre position, et bientôt les conséquences qui en découlent vont dépasser tout ce que les insurgés auraient pu imaginer…

Chronique :

Ce treizième tome nous présente un personnage particulièrement charismatique, Alène, à travers le récit des souvenirs d’un roi plein de regrets, mais néanmoins décidé à remplir son devoir envers son peuple jusqu’au bout. Le dessin est magnifique, tout comme la mise en couleur, et on se laisse captiver par la narration qui nous emmène en terre de légende.
Le tome s’ouvre sur le combat contre un dragon, un morceau de bravoure, avant de basculer sur le second personnage-clé de ce récit, le prince Lancelas, amoureux d’Alène sans avoir jamais rien espéré d’elle. Dans ce volume, les amitiés sont fortes, loyales, mais le sens du devoir et des responsabilités va à l’encontre des sentiments personnels. Il en résulte un équilibre délicat, des décisions difficiles, accompagnées de trahisons, comme à chaque fois que la politique entre en jeu.
Les chevaliers dragons ne se mêlent pas de politique, toutefois lorsque leurs armées s’installent devant une ville, elles ont nécessairement un poids décisif. On ne peut s’empêcher de faire le lien avec le tome 4, Brisken, où la matriarche de Messara affirmait la non-ingérence de l’ordre dans les affaires de l’Etat. Dans la mesure où elles sont capables par leur présence de précipiter une cité dans la pauvreté, la famine et la maladie, il semblerait que cette vue soit utopique.
Bref, avant toute chose, ce tome est l’histoire personnelle du narrateur, les choix déchirants qu’il a dû faire, et le portrait d’un roi obligé d’aller contre les élans de son cœur.

Tome 1 : Jaïna (chronique)
Tome 2 : Akanah (chronique)
Tome 3 : Le pays de non vie (chronique)
Tome 4 : Brisken (chronique)
Tome 5 : Les jardins du palais (chronique)
Tome 6 : Par-delà les montagnes (chronique)
Tome 7 : Revoir le soleil (chronique)
Tome 8 : Le chœur des ténèbres (chronique)
Tome 9 : Aveugles (chronique)
Tome 10 : Vers la lumière (chronique)
Tome 11 : Toutes les mille et une lunes (chronique)
Tome 12 : Ellys (chronique)
Tome 14 : La première (chronique)
Tome 15 : L’ennemi (chronique)
Tome 16 : La déesse
Tome 17 : Amarelle, La guerre des Sardes partie 1
Tome 18 : Arsalam, La guerre des Sardes partie 2
Tome 19 : L’antidote
Tome 20 : Naissance d’un empire
Tome 21 : La faucheuse d’Ishtar
Tome 22 : La porte du nord
Tome 23 : La mer close
Tome 24 : Les nuits d’Haxinandrie
Tome 25 :La guerre des ombres
Tome 26 :Nous ne nous reverrons jamais
Tome 27 :Le Draconomicon
Tome 28 : Contrebandes

Hors-série : Les contrées du Levant

N.B. : Il existe des intégrales.

Jaïna femmes guerrières vierges combat dragon convoitise trahison transformation mutation combat bande dessinée chevaliers dragons femmes épées fantasy protection défense danger monstres geste-des-chevaliers-dragons-03-le-pays-de-non-vie geste-des-chevaliers-dragons-04-brisken La geste des chevaliers dragons Les jardins du palais t5 geste-des-chevaliers-dragons-06-par-dela-les-montagnes geste-des-chevaliers-dragons-07-revoir-le-soleil geste-des-chevaliers-dragons-08-le-choeur-des-tenebres geste-des-chevaliers-dragons-09-aveugles geste-des-chevaliers-dragons-10-vers-la-lumiere geste-des-chevaliers-dragons-11-toutes-les-mille-et-une-lunes geste-des-chevaliers-dragons-12-ellys geste-des-chevaliers-dragons-14-la-premiere GESTE_CHEVALIERS_DRAGONS_T15_C1C4_30-10.indd GESTE_CHEVALIERS_DRAGONS_T16_C1C4.indd GESTE_CHEVALIERS_DRAGONS_T17_C1C4.indd GESTE_CHEVALIERS_DRAGONS_T18_C1C4.indd geste-des-chevaliers-dragons-19-l-antidote GESTE_CHEVALIERS_DRAGONS_T20_C1C4.indd La geste des chevaliers dragons, tome 21 : La faucheuse d'Ishtar    geste des chevaliers dragons hors série

La geste des chevaliers dragons intégrale 1 La geste des chevaliers dragons intégrale 2 La geste des chevaliers dragons intégrale 3 La geste des chevaliers dragons intégrale 4 

Le 02.07.2017