Tome 10 : Vers la lumière
par Ange, Édouard Guiton, Stéphane Paitreau et Eiko Takayama, éditions Soleil, 2010, ISBN 978-2-30201-042-0, 14.50 €
L’histoire :
Alors qu’elle voyageait vers Turennes avec d’autres apprenties chevaliers à bord d’un vaisseau aérien, Marik se retrouve en plein désert avec quelques survivants et survivantes, suite à l’attaque d’un dragon. Toutefois, ils ne sont pas au bout de leurs peines, trouvés par des nomades qui les font prisonniers et qui projettent de les vendre en tant qu’esclaves. Toutefois, Marik n’est pas d’un caractère à se laisser mener gentiment et ne tarde pas à faire des étincelles, tout comme Jan, un colosse présent sur l’un des navires. L’adversité va les unir, d’autant plus lorsque la bataille s’engage et qu’il leur faut tenter de s’échapper en évitant la mort et les trahisons…
Chronique :
Avec ce dixième tome, nous suivons une apprentie, Marik, qui doit affronter une situation inattendue avec ces compagnons d’infortune. Toutefois, l’épreuve révèle rapidement les caractères et a tôt fait de faire du tri dans les rangs des survivants.
Comme dans certains autres tomes, ici le dragon n’est pas prédominant, il est assez vite évacué, et ce sont les hommes, leurs réactions et comportements dans l’adversité qui sont mis en lumière. Nous assistons ainsi à l’éveil du courage ou de la trahison, des qualités de meneuse ou de résistance face au danger. Certains en apprennent sur eux-mêmes, des amitiés ou des liens presque familiaux se forment, tandis que d’autres se distendent ou se défont, par inconscience, innocence ou égoïsme.
Encore une fois, l’histoire nous propose deux solitudes qui se trouvent, qui se reconnaissent, s’allient et finalement forment une famille à leur manière. Ce qui est à noter, c’est que l’un des personnages va revenir dans des tomes ultérieurs, avec un rôle prépondérant dont on ne se doute pas un instant pour le moment.
Bref, ce dixième tome est aussi bien construit et pensé que les autres, et seul le dessin ne m’a pas autant plu. Malgré tout, cela ne retire rien à la qualité de la série. 🙂
Autres titres de la série :
Tome 1 : Jaïna (chronique)
Tome 2 : Akanah (chronique)
Tome 3 : Le pays de non vie (chronique)
Tome 4 : Brisken (chronique)
Tome 5 : Les jardins du palais (chronique)
Tome 6 : Par-delà les montagnes (chronique)
Tome 7 : Revoir le soleil (chronique)
Tome 8 : Le chœur des ténèbres (chronique)
Tome 9 : Aveugles (chronique)
Tome 11 : Toutes les mille et une lunes (chronique)
Tome 12 : Ellys (chronique)
Tome 13 : Salmyre (chronique)
Tome 14 : La première (chronique)
Tome 15 : L’ennemi (chronique)
Tome 16 : La déesse (chronique)
Tome 17 : Amarelle, La guerre des Sardes partie 1
Tome 18 : Arsalam, La guerre des Sardes partie 2
Tome 19 : L’antidote
Tome 20 : Naissance d’un empire
Tome 21 : La faucheuse d’Ishtar
Tome 22 : La porte du nord
Tome 23 : La mer close
Tome 24 : Les nuits d’Haxinandrie
Tome 25 :La guerre des ombres
Tome 26 :Nous ne nous reverrons jamais
Tome 27 :Le Draconomicon
Tome 28 : Contrebandes
Tome 29 : Les sœurs de la vengeance
Hors-série : Les contrées du Levant
N.B. : Il existe des intégrales.
Le 17.03.2019