La Geste des Chevaliers Dragons #1

Tome 1 : Jaïna

de Ange, Varanda et Crazytoons, éditions Soleil, 2008, ISBN 978-2-30200-354-5, 14.50 €

L’histoire :

Jaïna femmes guerrières vierges combat dragon convoitise trahison transformation mutation Lorsqu’un dragon apparaît, son influence, le veill, déforme les êtres, les transformant en monstres. Pour le combattre, des femmes sont dépêchées. Elles appartiennent à l’ordre des Chevaliers Dragons, des combattantes entraînées dès l’enfance pour ces affrontements, que leur virginité rend invisibles aux yeux du dragon et imperméables à l’action du veill.
Envoyée avec son écuyère, Ellys, afin de pourfendre une créature dont la puissance s’étend, Jaïna espère retrouver sa sœur, Chevalier partie avant elles pour terrasser la bête. Mais sur place, les deux femmes découvrent que le veill est beaucoup plus étendu qu’il ne devrait…

Chronique :

J’ai découvert cette série à sa sortie, chez les éditions Vents d’Ouest, et j’ai eu le coup de foudre. Depuis je la suis, même si certains tomes me plaisent moins que d’autres à cause du changement de dessinateur.
Pour ce qui est de l’histoire, elle revisite les récits de dragons et de chevaliers sous un angle original, puisque les seuls combattants à même de les approcher sans se faire repérer, sans devenir des monstres eux-mêmes, sont des femmes. Fortes et indépendantes dans un monde masculin, elles ne sont pas forcément bien accueillies par certains qui voient en elles une concurrence, ou une atteinte à leur virilité, quand bien même seraient-ils incapables de tenir une épée. Armées pour résister à la force brute, insoumises et peu impressionnables, elles ne se laissent pas dominer, ce qui reste en travers de la gorge de seigneurs, prêtres ou simples manants habitués au contraire.
Les jeux et enjeux de pouvoir sont rapidement esquissés, et l’on voit que la cupidité de quelques uns a provoqué la perte d’un grand nombre de malheureux, condamnés à devenir des monstres et à servir de cobayes s’ils ont le malheur d’être capturés par ceux-là même qui ont aggravé la situation. Si le dragon corrompt, il met également en lumière ceux qui l’étaient déjà auparavant et qui entendent profiter de la situation.
Bref, ce premier tome plante le décor rapidement, on entre dans le récit comme dans une légende, et le dessin aussi bien que l’histoire sont prenants. Toutefois, on peut regretter que ces femmes Chevaliers soient représentées si dénudées au combat. Elles sont magnifiques, oui, mais c’est une aberration de partir se battre sans presque aucune protection. Dommage.

Les autres tomes de la série :

Tome 2 : Akanah (chronique)
Tome 3 : Le pays de non vie (chronique)
Tome 4 : Brisken (chronique)
Tome 5 : Les jardins du palais (chronique)
Tome 6 : Par-delà les montagnes (chronique)
Tome 7 : Revoir le soleil (chronique)
Tome 8 : Le chœur des ténèbres (chronique)
Tome 9 : Aveugles (chronique)
Tome 10 : Vers la lumière (chronique)
Tome 11 : Toutes les mille et une lunes (chronique)
Tome 12 : Ellys (chronique)
Tome 13 : Salmyre (chronique)
Tome 14 : La première (chronique)
Tome 15 : L’ennemi (chronique)
Tome 16 : La déesse (chronique)
Tome 17 : Amarelle, La guerre des Sardes partie 1
Tome 18 : Arsalam, La guerre des Sardes partie 2
Tome 19 : L’antidote
Tome 20 : Naissance d’un empire
Tome 21 : La faucheuse d’Ishtar
Tome 22 : La porte du nord
Tome 23 : La mer close
Tome 24 : Les nuits d’Haxinandrie
Tome 25 :La guerre des ombres
Tome 26 :Nous ne nous reverrons jamais
Tome 27 :Le Draconomicon
Tome 28 : Contrebandes
Tome 29 : Les sœurs de la vengeance
Tome 30 : L’ancienne
Tome 31 : Les hauts faits de la troisième armada
Hors-série : Les contrées du Levant

N.B. : Il existe des intégrales.

combat bande dessinée chevaliers dragons femmes épées fantasy protection défense danger monstres geste-des-chevaliers-dragons-03-le-pays-de-non-vie geste-des-chevaliers-dragons-04-brisken La geste des chevaliers dragons Les jardins du palais t5 geste-des-chevaliers-dragons-06-par-dela-les-montagnes geste-des-chevaliers-dragons-07-revoir-le-soleil geste-des-chevaliers-dragons-08-le-choeur-des-tenebres geste-des-chevaliers-dragons-09-aveugles geste-des-chevaliers-dragons-10-vers-la-lumiere geste-des-chevaliers-dragons-11-toutes-les-mille-et-une-lunes geste-des-chevaliers-dragons-12-ellys geste-des-chevaliers-dragons-13-salmyre geste-des-chevaliers-dragons-14-la-premiere GESTE_CHEVALIERS_DRAGONS_T15_C1C4_30-10.indd GESTE_CHEVALIERS_DRAGONS_T16_C1C4.indd GESTE_CHEVALIERS_DRAGONS_T17_C1C4.indd GESTE_CHEVALIERS_DRAGONS_T18_C1C4.indd geste-des-chevaliers-dragons-19-l-antidote GESTE_CHEVALIERS_DRAGONS_T20_C1C4.indd La geste des chevaliers dragons, tome 21 : La faucheuse d'Ishtar    geste des chevaliers dragons hors série

La geste des chevaliers dragons intégrale 1 La geste des chevaliers dragons intégrale 2 La geste des chevaliers dragons intégrale 3 La geste des chevaliers dragons intégrale 4 

Le 02.03.2016