La Geste des Chevaliers Dragons #12

Tome 12 : Ellys

par Ange, Brice Cossu et Stéphane Paitreau, éditions Soleil, 2011, ISBN 978-2-30201-599-9, 14.50 €

L’histoire :

geste-des-chevaliers-dragons-12-ellysEllys, ancienne écuyère de Jaïna, est devenue châtelaine. Si elle n’appartient plus à l’ordre des Chevaliers Dragons, elle n’a rien oublié de la formation qu’elle y a reçue et se montre particulièrement attentive aux signes du veill. Lorsqu’elle pense les repérer non loin du domaine de son époux, elle veut alerter l’ordre, mais c’est sans compter avec son beau-frère et sa belle-sœur qui ne rêvent que de sa répudiation. Quand une enfant rescapée de l’attaque du dragon confirme son existence, il ne lui reste plus qu’à former des jeunes filles qui partiront au combat avec elle, car ses anciennes camarades n’auront jamais le temps d’arriver avant que la bête ne gagne trop en puissance…

Chronique :

Avec ce tome, nous retrouvons Ellys, personnage du tout premier volume de la série, qui secondait le chevalier Jaïna, morte face au dragon. Grâce à une rencontre fortuite, Ellys s’est mariée et dirige un domaine avec son époux, duc de son état. Contrairement aux us et coutumes imposés aux femmes, Ellys continue à s’entraîner au combat, reste vigilante par rapport au veill, et cela ne plaît pas à certains qui voudraient bien se débarrasser d’une femme aussi forte, indépendante…et roturière. Le prétexte à sa répudiation est l’absence d’héritier, malgré l’amour que lui porte le duc. Dans ce contexte, les signes de l’émergence d’un dragon se révèlent, mais les ennemis d’Ellys refusent que l’ordre soit averti, de peur qu’elle trouve ainsi des appuis pour éviter d’être chassée…
C’est avec plaisir que l’on retrouve ce personnage, un peu comme un vieil ami dont on prend des nouvelles. Ellys a toujours autant de caractère, ne s’en laisse pas imposer, ce qui ne plaît pas à tout le monde, autant que le fait qu’on la considère comme une aventurière. Rongée par le remords d’avoir, de son point de vue, causé la mort de Jaïna, Ellys n’en a jamais parlé à personne, pas même à son mari. Toutefois, c’est par sa rencontre avec Laïla, jeune rescapée elle aussi hantée par une faute qu’elle pense avoir commise, qu’elle va enfin s’ouvrir.
À travers ce tome, des thèmes récurrents à la série sont soulevés en filigrane, comme la condition des femmes, leur soumission à un modèle patriarcal qui les réduit le plus souvent à des poulinières. Ellys pourrait tout perdre parce qu’elle n’a pas eu d’enfant, comme si en dehors de cette considération, elle ne valait rien. Du reste, on voit également avec la sélection des jeunes filles pour aller combattre le dragon, l’état de soumission dans lequel elles vivent quotidiennement et que l’entraînement leur a fait quitter. Un espoir d’être autre chose, de pouvoir le devenir, et de gagner une certaine liberté, même si elle est assortie d’un risque mortel.
Il s’agit d’un tome plutôt fin dans son traitement de ces thèmes, tandis que la petitesse et la mesquinerie du beau-frère et de la belle-sœur sont soulignés. Ils mettent les populations en danger juste dans le but de se débarrasser d’Ellys, aveuglés par leurs petites manigances au lieu de considérer le bien commun…
Bref, comme tous les autres, ce volume se dévore, il se montre à la fois divertissant tout en portant à réfléchir, et le fait de revoir un personnage du tome 1 est plutôt sympathique. 🙂

Autres titres de la série :

Tome 1 : Jaïna (chronique)
Tome 2 : Akanah (chronique)
Tome 3 : Le pays de non vie (chronique)
Tome 4 : Brisken (chronique)
Tome 5 : Les jardins du palais (chronique)
Tome 6 : Par-delà les montagnes (chronique)
Tome 7 : Revoir le soleil (chronique)
Tome 8 : Le chœur des ténèbres (chronique)
Tome 9 : Aveugles (chronique)
Tome 10 : Vers la lumière (chronique)
Tome 11 : Toutes les mille et une lunes (chronique)
Tome 13 : Salmyre (chronique)
Tome 14 : La première (chronique)
Tome 15 : L’ennemi (chronique)
Tome 16 : La déesse
Tome 17 : Amarelle, La guerre des Sardes partie 1
Tome 18 : Arsalam, La guerre des Sardes partie 2
Tome 19 : L’antidote
Tome 20 : Naissance d’un empire
Tome 21 : La faucheuse d’Ishtar
Tome 22 : La porte du nord
Tome 23 : La mer close
Tome 24 : Les nuits d’Haxinandrie
Tome 25 :La guerre des ombres
Tome 26 :Nous ne nous reverrons jamais
Tome 27 :Le Draconomicon
Tome 28 : Contrebandes

Hors-série : Les contrées du Levant

N.B. : Il existe des intégrales.

Jaïna femmes guerrières vierges combat dragon convoitise trahison transformation mutation combat bande dessinée chevaliers dragons femmes épées fantasy protection défense danger monstres geste-des-chevaliers-dragons-03-le-pays-de-non-vie geste-des-chevaliers-dragons-04-brisken La geste des chevaliers dragons Les jardins du palais t5 geste-des-chevaliers-dragons-06-par-dela-les-montagnes geste-des-chevaliers-dragons-07-revoir-le-soleil geste-des-chevaliers-dragons-08-le-choeur-des-tenebres geste-des-chevaliers-dragons-09-aveugles geste-des-chevaliers-dragons-10-vers-la-lumiere geste-des-chevaliers-dragons-11-toutes-les-mille-et-une-lunes geste-des-chevaliers-dragons-13-salmyre geste-des-chevaliers-dragons-14-la-premiere GESTE_CHEVALIERS_DRAGONS_T15_C1C4_30-10.indd GESTE_CHEVALIERS_DRAGONS_T16_C1C4.indd GESTE_CHEVALIERS_DRAGONS_T17_C1C4.indd GESTE_CHEVALIERS_DRAGONS_T18_C1C4.indd geste-des-chevaliers-dragons-19-l-antidote GESTE_CHEVALIERS_DRAGONS_T20_C1C4.indd La geste des chevaliers dragons, tome 21 : La faucheuse d'Ishtar    geste des chevaliers dragons hors série

La geste des chevaliers dragons intégrale 1 La geste des chevaliers dragons intégrale 2 La geste des chevaliers dragons intégrale 3 La geste des chevaliers dragons intégrale 4 

Le 08.08.2019

 

Publicités