La Dame des Corbeaux et autres nouvelles

par Anthony Ryan, éditions Bragelonne, 2018, ISBN 979-1-0281-0951-6, 12.99 € en e-book ou ISBN 979-10-281-1150-2, 20 € en version papier.

Les histoires :

La Dame des Corbeaux : Après la mort de sa compagne, Derla est assoiffée de vengeance. Elle châtie le coupable et au diable les conséquences ! Mais c’est précisément de cette manière qu’elle est remarquée par le roi Janus et qu’il lui offre une tâche à la hauteur de ses talents…
Le Haut-Percepteur : Jehrid est collecteur pour le seigneur de la Tour du Sud. Il connaît bien les brigands et naufrageurs de la côte, et cherche depuis longtemps à en attraper un en particulier. Alors qu’il se rapproche de son but, le Seigneur de la Tour lui confie la mission d’accompagner le frère Sollis du 6e ordre et deux missionnaires afin de retrouver une personne disparue à bord du dernier navire naufragé.
Le Mal par le mal : Le chroniqueur impérial, le seigneur Verniers, narre dans ces lignes la lutte qui opposa Tavurek, charismatique chef de guerre de la brillante cité de Kethia, à l’empire volarien en des temps reculés. Alors que la cité aurait dû être écrasée par le flot des ennemis, contre toute attente elle résista avec un acharnement qui flirte avec le surnaturel…

Chronique :

Voici un recueil de nouvelles qui permet de se replonger dans l’univers de la trilogie Blood song avec plaisir. Par son entremise, on retrouve certains personnages secondaires de la saga principale, et le talent de l’auteur pour décrire son univers, les atmosphères et les motivations des personnages reste intact. On plonge dans chaque récit et on se fait happer sans difficulté, que l’on connaisse déjà les trois tomes de ce monde ou non. Pour ceux qui les ont déjà lus, on retrouve avec délectation des éléments familiers, tout en découvrant de nouvelles intrigues. Quant à ceux qui n’ont pas encore lu la trilogie, ce recueil peut servir d’entrée en matière et donne un aperçu de l’univers de l’auteur, même si ce dernier est bien plus riche que ce que l’on voit ici.
Chaque récit est bien constitué, avec une montée en puissance, un déroulé fluide de l’intrigue, des rebondissements et un retournement final. Seule la dernière nouvelle n’obéit pas totalement à ce schéma, étant donné que le récit est effectué par le chroniqueur Verniers et que ce dernier s’appuie sur un travail d’archives pour nous présenter une bataille du passé. Il nous donne son avis sur ses sources, il connaît le dénouement de l’affrontement, nous aussi, et malgré tout, on se laisse prendre par le suspense et la tension.
Bref, ce recueil sera un bonheur pour les nostalgiques de cet univers, et il pourrait bien donner envie de le découvrir à ceux qui ne le connaissent pas encore. Un agréable moment de lecture !

Dans le même univers :

Blood Song

Tome 1 : La Voix du sang (chronique)
Tome 2 : Le Seigneur de la tour (chronique)
Tome 3 : La Reine de feu (chronique)

Autre série dans le même univers : Raven Blade

Tome 1 : L’Appel du loup (chronique)
Tome 2 : Le Chant noir

fantasy guerrier pouvoirs don combats mystères

Le 27.11.2020