La Belgariade #3

Tome 3 : Le gambit du magicien

de David Eddings, éditions Pocket, 2007, ISBN 978-2-2661-7099-4, 7.40 €

L’histoire :

Traqués par les Murgos, Belgarath et les siens sont obligés d’emprunter un chemin dangereux. En cours de route, ils gagnent un nouveau compagnon qui ne fait pas vraiment l’unanimité, tandis que deux dieux se manifestent et prennent acte de l’avancée de la quête. Toutefois, pour récupérer l’Orbe il leur faut se rendre en territoire murgo, tout en échappant au roi Taur Urgas qui a un compte à régler avec Silk, et aux grolims menés par Ctuchik, sans parler des hordes sauvages de créatures lancées à leurs trousses. Dans le même temps, Garion doit apprendre à maîtriser son pouvoir, et vite, car le dénouement se rapproche à grands pas…

Chronique :

Après avoir traversé la Tolnédrie et être passés par la Nyssie, les compagnons de Garion poursuivent leur route, toujours aux aguets face aux nombreux ennemis qui les traquent et qui veulent leur barrer la route. Fort heureusement, la compagnie n’est pas sans ressources et Belgarath comme Polgara veillent au grain. Ainsi, Garion continue de voir du pays, de découvrir d’autres peuples et d’autres coutumes, bien que ce ne soit que de manière rapide et passagère vu le rythme qu’ils sont tous obligés d’adopter.
Un nouveau personnage se retrouve embarqué malgré lui dans l’aventure, Relg, l’Ulgo, et alors qu’il ne semble rien de plus qu’un boulet à toute la troupe du fait de son fanatisme religieux, il se révèle posséder un don particulièrement utile en un moment sombre de l’aventure. De fait, il s’intègre ainsi mieux au groupe par la suite, même s’il semble assez indécrottable sur certains points. Toutefois, les voyages étant formateurs, il n’y a pas que Garion qui grandit à découvrir la vie d’autres personnes en d’autres lieux…^^
Bref, avec ce troisième tome, l’aventure s’anime encore plus que dans les précédents, continue de monter en puissance. Les talents de conteur de l’auteur nous entraînent dans son univers, à la suite de ses personnages et de situations qui ne manquent pas d’humour, et l’approche du dénouement nous donne envie de dévorer les deux derniers tomes, même quand on les a déjà lus !

Autres tomes de la série :

1. Le pion blanc des présages (chronique)
2. La reine des sortilèges (chronique)
4. La tour des maléfices (chronique)
5. La fin de partie de l’enchanteur (chronique)

fantasy dieux voleur quête secret rois sorcier sorcière

Le 21.09.2017

 

Publicités