Klaw

tome 1 : Éveil

de Ozanam et Joël Jurion, éditions Le Lombard
© Jurion/ Ozanam/ Éditions du Lombard (Dargaud-Lombard S.A.) 2014

L’histoire :

klaw-tome-1-eveilAnge Tomassini a de nombreux oncles et un garde du corps. Son père est dans le négoce de poisson, du moins le croit-il. Mais pourquoi tant d’attaques et de tentatives d’enlèvement ? Et d’où sort l’homme-tigre qui le protège lorsqu’il est en danger ? Est-ce qu’Ange se transforme pour se défendre ? A-t-il tué un camarade de classe qui l’avait humilié ? Autant de questions auxquelles le garçon va s’atteler.

Chronique :

Adolescent régulièrement menacé par toutes sortes de dangers, le personnage de cette série semble un doux rêveur. Dès le début, on se demande si ce qu’il raconte est vrai ou s’il s’agit de réalité fantasmée, revisitée par une imagination débordante. Pourtant, bien vite le doute s’installe, entre la mort du camarade de classe et les fameux « tontons » qui ont tout l’air de flingueurs. Ange lui-même s’interroge, mais confiant, il reste crédule, jusqu’à ce que la vérité lui apparaisse. Il saisit alors l’occasion de grandir et décide de prendre sa vie en main.
Ce premier tome démarre en forme de récit initiatique. Ange se découvre et apprend à composer avec celui qu’il peut devenir, choisit ce qu’il veut accomplir et fait en sorte de se forger pour atteindre le but qu’il s’est fixé. Pour l’aider, il a Dan, son garde du corps, qui fait du coup office de senseï. D’ailleurs, est-ce un hasard si ce personnage porte justement le nom des grades de ceinture noire dans les arts martiaux japonais ?
Dès ce volume, on devine que d’autres personnages tout aussi particuliers que Dan vont croiser la route du duo. Les auteurs semblent avoir puisé leur inspiration dans le zodiaque chinois, et si l’homme-tigre est une réussite visuellement (magnifiquement dessiné), je suis curieuse de voir évoluer d’autres représentations de ces « dizhi ». Toujours est-il que le récit, à la fois léger et agréable, donne envie de lire la suite, ce que je ferai dès que j’aurai mis la main sur les autres tomes à la bibliothèque 🙂

Il existe 4 autres volumes:

2. Tabula rasa
3. Unions
4. Rupture
5. Monkey

Petit bonus, une bande-annonce de l’éditeur

klaw-tome-2-tabula-rasa klaw-tome-3-unions klaw-tome-4-rupture klaw-tome-5-monkey

08.07.2015

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s