June

Tome 1 : Le Souffle

de Manon Fargetton, illustré par Elvire De Cock, © Rageot 2014

L’histoire :

Le SouffleJune et son frère jumeau, Locki, sont orphelins. Ils ont été recueilli par leur tante, qui tient une maison close. Le jour où un client influent tente de forcer June, ils sont obligés de fuir. Pour se défendre, elle a fait appel au Souffle, un don que lui a transmis la dernière Sylphide. Au terme d’une course-poursuite, tous deux découvrent un arbre étrange et un escalier de nuages. Ils arrivent au Port de la Lune où June va apprendre à maîtriser son don avant de partir vers le nord. Elle doit réveiller les trois Sources pour rétablir l’équilibre entre l’Harmonie et le Chaos,  dans un monde ravagé, aux populations décimées par la Bleue et les monstres.

Chronique :

Loin de ressembler à un certain nombre d’héroïnes des romans américains de ce genre (vie malheureuse, lutte ou introversion, mal dans leur peau…), June est heureuse, va de l’avant, ne cesse d’apprendre et de s’émerveiller. Alors que le don, et la mission qui l’accompagne, lui tombent dessus avec leur lot d’ennuis et d’ennemis, la jeune fille reste positive et porte sur les choses un regard neuf, en conservant ce qui fait sa force avant toute chose, sa liberté. Quant à son frère, il illustre les difficultés que l’on peut rencontrer aussi bien à trouver sa place qu’à se trouver.
À travers une écriture travaillée et fluide, Manon Fargetton nous entraîne à sa suite comme le joueur de flûte de Hamelin, vers une immersion dans le monde qu’elle a créé. Une profonde humanité marque les trois romans, avec tolérance, bienveillance, et la recherche d’une meilleure compréhension de l’autre, qu’il soit humain ou non. Nous sommes les témoins de la progression de l’héroïne, de ses réflexions et de la maturité qu’elle gagne au fil de son périple. Elle apprend à se connaître peu à peu, et sa soif de découverte la pousse à s’aventurer toujours plus loin. Il y a de la poésie dans ces pages et l’amour transparaît dans ces lignes. A travers cette trilogie, c’est bien le Souffle de l’inspiration qui semble avoir guidé l’auteur.

Tome 1 : Le Souffle
Tome 2 : Le Choix
Tome 3 : L’Invisible

CVT_June-Tome-2--Le-choix_6160 June tome 3 L'Invisible

14.04.2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s