Izunas #2

Tome 2 : Yamibushi

de Saverio Tenuta, Bruno Letizia et Carita Lupattelli, éditions Les Humanoïdes associés, 2015, ISBN 978-2-7316-7627-3, 13.10 €

L’histoire :

Tandis qu’Aki reprend connaissance, elle découvre qu’une partie de son rêve est réelle. Les yamibushis dévastent le pays et Kenta est prisonnier du seigneur Saito Kuroga. À l’aide d’un esprit asservi, il se crée une armée et les noggos attaquent ce qui reste du munemori. Lorsque les izunas prennent conscience qu’Aki est ce qui survit de leur arbre sacré avec Kenta, ils décident de les rejoindre pour les aider. Ils apparaissent ainsi aux humains pour former une alliance…

Chronique :

Avec une illustration toujours aussi belle, ce deuxième tome nous plonge dans la guerre qui fait rage dans ce Japon médiéval fantastique. Les kamis se font exterminer et leur seul espoir est de s’allier aux hommes pour affronter ceux qui sont responsables de leur malheur. La soif de pouvoir en est la cause, et finalement Aki découvre la raison d’être de son existence.
Tous vont devoir changer de vie, accepter de cohabiter, et leur première coopération les mène à affronter les noggos du seigneur Kuroga, le père de Kenshin. La magie imprègne le récit, le pouvoir d’évocation des dessins est très fort, et on s’immerge sans peine dans cette atmosphère de légende qui met aux prises les forces de vie et de mort.
Aki découvre la vie humaine, ses joies et ses peines, et est amenée à faire un choix déchirant alors même qu’elle commence à comprendre ce qu’elle ressent pour Kenshin. Il y a de l’action, du suspense, de l’émotion, tout ce qui rend un récit riche et immersif.
Bref, ce second volet du premier cycle se dévore, il nous montre l’évolution des personnages dans leur quête intérieure, et la fin maintient la curiosité, nous donne envie d’entamer le second cycle.

Autres titres de la série :

1. Kamigakushi (chronique)
3. Namaenashi

4. Wunjo à paraître en mars 2018

fantasy Japon légendes kami protection humains samouraï lutte nature équilibre kitsune renarde Japon kami Izunas humains cohabitation magie esprits

Le 05.12.2017