Hex Hall #1

Tome 1 : L’académie des sorcières

de Rachel Hawkins, éditions Le Livre de Poche, 2010, ISBN 978-2-01-320216-9, 6.90 €

L’histoire :

Sophie intègre contre son gré l’école de Hex Hall pour avoir utilisé la magie devant les humains. C’est une sorcière et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle contrôle mal ses pouvoirs. Là-bas, elle se retrouve avec des fées, des métamorphes, d’autres sorcières et même une vampire pour voisine de chambrée. Toutefois, alors qu’elle commence tout juste à s’habituer et qu’elle se fait une amie de sa colocataire, Jenna, une élève est retrouvée quasiment exsangue. Et ce n’est pas la première ! Les vampires sont soupçonnés, mais Sophie a une autre théorie…

Chronique :

Voici le premier tome d’une trilogie pour ados qui se laisse lire avec plaisir. Le personnage principal est attachant, fait preuve à la fois d’humour, de dérision et de courage, sans pour autant s’apitoyer sur son sort lorsque les choses ne tournent pas comme elle le voudrait. Les références à la pop culture devrait plaire aux jeunes lecteurs, tandis que les préoccupations des différents protagonistes correspondent à ceux des jeunes de leur âge, avec quelques problèmes en plus !
Le récit est fluide, la structuration du monde occulte n’est pour le moment qu’esquissée, elle est toutefois suffisamment claire pour se suffire à elle-même. On se doute qu’elle doit être approfondie dans les tomes suivants, puisque l’intrigue ne peut être qu’amenée à se complexifier. Du reste, certains jalons sont posés pour la suite et se devinent sans peine, puisque des questions restent sans réponse.
L’auteure semble s’être plus penchée sur les relations entre les personnages, une forme de quête d’identité et de quête de soi, plutôt que sur une magie qui nous en mettrait plein la vue. Il en ressort un texte facilement transposable pour le lecteur, où l’identification fonctionne bien. Ainsi, l’intrigue se déroule, rondement menée, tout en posant le décor d’un univers qui ne demande qu’à être déployé.
Bref, une lecture divertissante, sans prise de tête, dont on veut connaître la suite pour voir comment évolue Sophie et en savoir plus sur ses ennemis.

Autres tomes de la série :

2. Le maléfice
3. Le sacrifice (chez Albin Michel Wizz pour l’instant)

Le 09.06.2017

 

Publicités