Haut-Royaume : Les Sept Cités #3

Tome 3 : La Basilique d’Ombre

de Pierre Pevel, éditions Bragelonne, 2016, ISBN 979-10-281-0061-2, 17.90 €

L’histoire :

noiceur combat vengeance perte deuil sauvetage fidélité amitié pègre magie pouvoir Assoiffé de vengeance suite au meurtre de Narubio, Iryän se démène pour retrouver les responsables, sans se soucier de prendre des risques inconsidérés. Toutefois, il est lui-même le gibier d’un autre, qui est prêt à tous les coups bas pour l’atteindre et le mener à lui. Lorsque la magie noire et différentes factions de criminels se révèlent être de la partie, Iryän n’a pas trop de l’aide de ses amis et de son intelligence pour parvenir à ses fins, tout en essayant de sauver celles qui comptent pour lui…

Chronique :

Avec ce troisième et dernier tome, on prend une claque, il faut bien le dire. Alors que le précédent opus m’avait semblé difficile à cerner, celui-ci nous propose un scénario complexe, mais avec une direction claire. On sait où on va, pourquoi on y va, et on suit sans difficulté, même si on n’est pas forcément d’accord avec les personnages. Les fils de la trame sont multiples, ne cessent de se croiser, semblent tournicoter, mais vont tous dans la même direction et on se fait mener par le bout du nez. On retrouve nos héros dans une situation qui s’assombrit, des personnages récurrents qui poursuivent sur la lancée impulsée antérieurement, et tout ce petit monde se trouve pris dans les rets de créatures dotées de capacités qui les dépassent.
Pourquoi une claque me direz-vous ? Parce qu’on plonge dans la noirceur, et parce que les âmes sensibles vont pouvoir sortir les mouchoirs. Ça tombe comme des mouches ! L’action est trépidante, l’auteur joue avec nos émotions, on est sur les montagnes russes ! Situation délicate, on espère, on y croit, retournement, grande claque…et on remet ça dans la foulée.
Bref, Pierre Pevel nous offre un final en feu d’artifice, mais au goût doux amer, un peu comme pour sa trilogie Wielstadt.

Autres tomes de la série :

Tome 1 : Le joyau des Valoris (chronique)
Tome 2 : Le Serment du Skande (chronique)

fantasy diamant voleurs pègre religion emprise assassinats territoires luttes HR Les sept cités 2

Le 20.09.2016

 

Publicités