Gregor

tome 1 : La prophétie du gris

de Suzanne Collins, éditions Le Livre de Poche jeunesse.

L’histoire :

Gregor tome 1 monde souterrain chauve-souris rats araignées cafards quête familleEn cherchant à rattraper sa petite sœur, Gregor tombe dans une bouche d’aération et se retrouve dans un monde souterrain inconnu. Par un étrange hasard, c’est là que son père a disparu presque deux ans et demi avant lui. Bien vite, il apparaît que les humains vivant ici le considèrent comme le guerrier d’une prophétie qui doit les sauver de la destruction. Afin de retrouver son père et de le ramener chez lui, Gregor se lance dans une quête qui va mettre à l’épreuve son courage et ses capacités d’adaptation…

Chronique :

Voici un roman jeunesse qui peut convenir à de jeunes lecteurs (dès 10-11 ans). Écrit par l’auteur de la trilogie Hunger Games, il est beaucoup plus abordable pour cet âge et moins dur, moins noir. En outre, ce n’est pas une dystopie, on serait plus proche de l’urban fantasy.
Il nous raconte l’aventure que vit Gregor, un jeune garçon de 11 ans, dont le père a disparu sans laisser de traces. Le hasard (ou le destin ?) va le mettre sur sa voie et lui donner l’occasion de pouvoir le sauver. Il s’agit donc d’une quête que l’on pourrait qualifier d’initiatique, car le jeune héros va grandir et apprendre à qui faire confiance, analyser les situations, prendre des décisions et des responsabilités, guidé par une prophétie…
Si la trame est assez ordinaire, le monde souterrain est intéressant et a ceci d’original qu’il met en scène des créatures que nous considérons d’ordinaire comme des nuisibles ou, au moins, négativement. La vision qui nous en est présentée va donc à contre courant et propose de les voir différemment. Ils deviennent les alliés du héros, et malgré leur différence, sont prêts au sacrifice pour mener à bien la mission qui leur a été confiée. Ainsi, Grégor apprend la tolérance, et il n’est pas le seul.
C’est un livre qui se lit bien, qui peut facilement parler aux jeunes lecteurs (un garçon ordinaire confronté à l’extraordinaire, son âge, la quête pour retrouver un père, la responsabilité vis-à-vis d’une petite sœur…) et dont les différents thèmes abordés sont intéressants. De quoi passer un bon moment 🙂

Autre tome de la série :

2. La prophétie du Fléau
3. La prophétie du Sang
4. La prophétie des Secrets
5. La prophétie du Temps

Gregor tome 2 quête chauve-souris rats cafards araignée sœur Gregor 3 gregor-4 gregor-5

06.01.2016

Publicités