Garulfo #2

Tome 2 : De mal en pis

par Alain Ayroles, Bruno Maïorana et Thierry Leprévost, éditions Delcourt, 1996, ISBN 978-2-84055-087-8, 14.50 €

L’histoire :

garulfo-2Poursuivi par des reîtres payés pour le tuer, Garulfo parvient à échapper à plusieurs situations périlleuses de justesse. Persuadé qu’en épousant Pipa, le sortilège sera levé et fera redevenir les gens aimables, il se fourvoie plus encore et s’enferre, augmentant le nombre de ses ennemis. Toutefois, sa simple présence et son franc-parler bouleversent le royaume, au point d’obliger le roi à entendre ses sujets…

Chronique :

Ce deuxième tome nous raconte la suite des aventures de Garulfo, la grenouille transformée en prince. Si dans le volume 1 son admiration pour les humains en prenait un coup dans l’aile, avec ce nouvel opus, sa haute opinion de l’humanité est définitivement enterrée. Face à la cruauté, à la méchanceté gratuite et à l’injustice, Garulfo prend conscience que sa vie de grenouille était bien plus simple, d’autant plus qu’il tombe amoureux d’une jolie rainette croisée à plusieurs reprises.
De fait, honnête, il raconte à Pipa et Héphylie toute la vérité, mais elle n’est pas facile à avaler pour la princesse qui se croit humiliée. Toujours naïf, Garulfo passe à côté des signes les plus subtils et ne doit qu’à sa chance, et à des alliés impromptus, de s’en tirer vivant.
Avec ce deuxième tome, les auteurs ont un propos plus politique et humaniste, le regard critique est plus aigu, tandis que les éléments du conte sont moins marqués. Pourtant, que les amateurs de dragon se rassurent, il y en a un, et l’humour n’est jamais absent des diverses scènes qui nous sont présentées.
Bref, avec ce volet n°2, l’histoire se clôt sur une fin heureuse, nous permet de voir l’impact qu’un gentil naïf peut avoir malgré lui, et on pourrait croire qu’il n’y a pas de suite, n’était la décision de la princesse Héphylie de partir à la cour d’un membre de sa famille et qui laisse penser que ce ne sera pas de tout repos…

Autres tomes de la série :

1. De mares en châteaux (chronique)
3. Le prince aux deux visages
4. L’ogre aux yeux de cristal
5. Preux et prouesses
6. La belle et les bêtes

À noter : Il existe 2 intégrales chez l’éditeur.

grenouille contes princesse humains transformation humour magie sorcière garulfo-3 garulfo-4 garulfo-5 garulfo-6 garulfo-integrale-1 garulfo-integrale-2

Le 30.06.2017