Garulfo #1

Tome 1 : De mares en châteaux

par Alain Ayroles, Bruno Maïorana et Thierry Leprévost, éditions Delcourt, 1995, ISBN 978-2-84055-045-7, 14.50 €

L’histoire :

grenouille contes princesse humains transformation humour magie sorcièreGarulfo est une grenouille en admiration devant les êtres humains qu’il considère comme supérieurement évolués. Son grand rêve ? Devenir l’un d’entre eux. Attrapé par une sorcière qui compte l’utiliser dans l’une de ses mixtures, il lui propose un marché. Amusée, la vieille femme accepte et lui jette un sort. Garulfo s’en va donc au château du roi, espérant que les choses se passent comme dans les contes de fées…

Chronique :

Voici une bande dessinée que j’ai lu il y a longtemps et que je relis avec toujours autant de plaisir. Amoureux d’une langue travaillée, d’un beau français, vous devriez trouver votre bonheur avec cette BD. Non seulement les personnages ont un langage digne de La Fontaine, mais ils parlent tous, y compris les animaux. L’humour est omniprésent, tandis que les références aux contes de fées parsèment le récit. Nous retrouvons des personnages familiers de ce genre d’histoires (grenouille, roi, princesse, loup, sorcière…), toutefois avec des comportements aux antipodes des standards habituels. L’humour vient en bonne partie de ce décalage, tout comme des caractères des divers protagonistes et de leurs péripéties.
La naïveté de Garulfo, qui tient le rôle de Candide, est drôle elle aussi, et les agissements de certains hommes ont tôt fait de lui dessiller les yeux. Il se rend compte qu’il en existe de cruels et bien plus dangereux qu’un brochet ou qu’un loup… Son ignorance des us et coutumes humains ainsi que de l’étiquette lui font commettre des impairs et lui créent des ennuis, voire des ennemis.
Bref, on quitte notre héros batracien avec de nombreux nuages noirs au-dessus de la tête, et comme les oiseaux de la sorcière, on se demande quelle sera la suite de ses aventures. Je vais donc poursuivre ma relecture, ne serait-ce que pour le plaisir de la langue et pour l’humour 🙂

Autres tomes de la série :

  1. De mal en pis (chronique)
  2. Le prince aux deux visages
  3. L’ogre aux yeux de cristal
  4. Preux et prouesses
  5. La belle et les bêtes

À noter : Il existe également 2 intégrales chez l’éditeur.

garulfo-2 garulfo-3 garulfo-4 garulfo-5 garulfo-6

Intégrales 1 et 2 :

garulfo-integrale-1 garulfo-integrale-2

Le 19.01.2017

Publicités