Freaks’ Squeele Funérailles #5

Tome 5 : Bring the kids home

de Florent Maudoux, éditions Ankama, 2018, ISBN 919-10-335-0550-1, 14.90 €

L’histoire :

Alors que la XIIIe a pris ses quartiers dans la cité d’Urkesh et reprend des forces, des fanatiques religieux viennent perturber le carnaval de la ville et perpétuent un massacre au nom de leur foi. Ils récoltent l’énergie vitale de leurs victimes pour Isis, elle-même instrument de pouvoir entre les mains de son père. Orane se dresse alors devant l’un des chevaliers d’Isis, tandis que Funérailles, Scipio et Eve s’organisent pour éliminer la menace à sa source.

Chronique :

Dans ce cinquième volet, Orane est à l’honneur et tient le devant de la scène. Si la XIIIe est redoutable par l’ensemble des éléments qui la composent, ici c’est la méta-gladiatrice qui va faire toute la différence et contrer les visées hégémoniques de fanatiques religieux. Il faut dire que les aspects divins des croyances locales viennent fausser un peu la donne, ce que le père d’Isis n’a pas pris en compte, et Orane est particulièrement opiniâtre.
On retrouve avec plaisir certains personnages de Freaks’ Squeele ici, comme Cernunnos, Loup et Val, tandis qu’encore une fois, les références à la pop culture ne manquent pas. Albator est immanquable, tout comme Les chevaliers du zodiaque 🙂
Bien sûr, Scipio et Funérailles ne font pas de la figuration, toutefois c’est Orane qui reste déterminante dans cette histoire. Quant à Cernunnos, comme toujours il est l’élément imprévisible, l’électron libre qui vient donner le petit coup de pouce nécessaire pour renverser la situation. Le tout est très animé, passe de l’humour au dramatique tout en maintenant une action de tous les diables, et on dévore le volume jusqu’à la fin sans vraiment s’en rendre compte.

Bref, ce cinquième tome poursuit dans la lignée des précédents, toujours aussi trépidant et original. Un plaisir !

Autres tomes de la série :

Tome 1 : Fortunate sons (chronique)
Tome 2 : Pain in black
Tome 3 : Cowboys on horses without wings (chronique)
Tome 4 : Destruction Eve (chronique)

freaks-squeele-funerailles-1 freaks-squeele-funerailles-2 armée, coup d'Etat, factions, assassinats, science, magie, armures jumeaux dictature chevaliers sacrifice

et dans un univers proche et postérieur chronologiquement, la série Freaks’ Squeele :

1. Étrange université ! (chronique)
2. Les chevaliers qui ne font plus « ni » ! (chronique)
3. Le tango de la mort (chronique)
4. Succube pizza (chronique)
5. Nanorigines (chronique)
6. Clémentine (chronique)
7. A-Move & Z-Movie (chronique)

Série terminée

Freaks'Squeele Une étrange université Tome 2 Tome 3 Tome 4 Tome 5 Tome 6 Freaks'Squeele 7

Le 22.11.2019