Freaks’ Squeele Funérailles #4

Tome 4 : Destruction Eve

de Florent Maudoux, éditions Ankama, 2017, ISBN 979-10-335-0481-8, 14.90 €

L’histoire :

Eve, commandant de la XIIIe légion, a grandi au Namor, ennemi de Rem. Adolescente, elle apprend que son père a été tué par Spartacus, le père de Scipio et Funérailles. Elle décide de rejoindre l’armée pour le venger, mais découvre rapidement la réalité de la guerre, qui n’a rien à voir avec la propagande que l’on sert au peuple.
Après un coup d’éclat qui lui permet de tuer le centurion de la XIIIe, elle devient prisonnière de Spartacus, et finalement change de camp, pourvu qu’on lui propose un travail intéressant qui ne soit pas orienté en fonction de son sexe. Ainsi, elle grimpe les échelons de la XIIIe et découvre la vérité sur la mort de son père…

Chronique :

Avec ce quatrième tome, nous découvrons la vie d’Eve, commandant de la XIIIe légion à laquelle Funérailles et ses amis appartiennent. Nous voyons comment le fait de croiser le chemin de Spartacus a été déterminant pour elle, de même que la part qu’elle a prise dans la sauvegarde de Scipio enfant. C’est un autre regard qui nous est proposé sur l’intrigue présentée dans les tomes précédents, et le volume s’achève par une mise en bouche qui donne envie de filer directement lire le tome 5.
Comme toujours, les références sont nombreuses : Saint Seiya, Albator, Lady Oscar, la tapisserie de Bayeux, Don Quichotte, peut-être aussi La Geste des Chevaliers Dragons ainsi que Les annales du Disque-Monde…et bien d’autres, la liste n’étant pas exhaustive.
On prend autant de plaisir à lire ce troisième opus que les autres, dont les cases changent d’atmosphère au gré des couleurs de fond, tantôt chaudes, tantôt froides, rehaussées par les pages noires.
Bref, si ce tome est consacré à la guerre, il nous révèle les dessous de l’intrigue développée jusqu’ici, tandis que les femmes semblent y prendre une place déterminante 🙂

Autres titres de la série :

Tome 1 : Fortunate sons (chronique)
Tome 2 : Pain in black
Tome 3 : Cowboys on horses without wings (chronique)
Tome 5 : Bring the kids home

freaks-squeele-funerailles-1 freaks-squeele-funerailles-2 armée, coup d'Etat, factions, assassinats, science, magie, armures jumeaux dictature chevaliers sacrifice

et dans un univers proche et postérieur chronologiquement, la série Freaks’ Squeele :

1. Étrange université ! (chronique)
2. Les chevaliers qui ne font plus « ni » ! (chronique)
3. Le tango de la mort (chronique)
4. Succube pizza (chronique)
5. Nanorigines (chronique)
6. Clémentine (chronique)
7. A-Move & Z-Movie (chronique)

Série terminée

Freaks'Squeele Une étrange université Tome 2 Tome 3 Tome 4 Tome 5 Tome 6 Freaks'Squeele 7

Le 11.03.2019

Publicités