Freaks’ Squeele Funérailles #3

Tome 3 : Cowboys on horses without wings

de Florent Maudoux, éditions Ankama, 2016, ISBN 978-2-35910-526-1, 14.90 €

L’histoire :

armée, coup d'Etat, factions, assassinats, science, magie, armures jumeaux dictature chevaliers sacrificeTravaillant d’arrache-pied, Scipio a perfectionné ses techniques de combat et son armure en attendant de pouvoir assouvir sa vengeance. Il reçoit l’aide inattendue de deux femmes qui vont lui permettre de se rapprocher de son objectif, ainsi que des alliés qui sont restés fidèles à sa famille dans l’armée. De son côté, Prétorius, toujours dans la XIIIe légion, décide de le rejoindre lorsqu’il apprend quel danger le guette. Les jumeaux et leurs amis ne seront pas de trop pour affronter les sbires de Psamathée, qui découvre son jeu à l’approche de ce qu’elle croit être son triomphe.

Chronique :

Ce troisième tome s’ouvre sur une page récapitulative écrite par Scipio, faisant de lui le narrateur. L’intrigue navigue d’un frère à l’autre au cours du volume, alternant avec les tableaux mettant en scène leurs ennemis et alliés. L’intensité va crescendo, jusqu’à l’affrontement final qui révèle les petites surprises et innovations concoctées par le jeune homme. Prétorius gagne son surnom qui donne son nom à la série, et une justice expéditive commence à tomber.
Quant aux références, elles sont nombreuses, particulièrement à la série Saint Seiya, un détail déjà frappant dans le tome 1 (l’auteur en parle d’ailleurs à la fin). On peut ainsi reconnaître en particulier un clin d’œil au chevalier d’or Milo, tandis que les séries Dragon Ball Z ou Albator trouvent également leur écho dans ces pages. Presque intégralement en couleur, ce tome voit certaines de ses cases ressortir en noir et blanc lors de l’affrontement-clé, tandis que l’humour n’est jamais absent, bien que moins délirant en comparaison de Freaks’Squeele, série moins sombre.
Bref, comme pour les tomes précédents, l’intrigue est solidement construite et le dessin de toute beauté. On ne lâche pas ce numéro 3 une fois commencé, on a hâte de connaître la suite, notamment au regard de la quatrième de couverture qui orne tous les volumes…

Autres tomes de la série :

  1. Fortunate sons
  2. Pain in black

freaks-squeele-funerailles-1 freaks-squeele-funerailles-2

Le 28.11.2016

 

 

 

Publicités