Freaks’ Squeele Funérailles #2

Tome 2 : Pain in black

de Florent Maudoux, éditions Ankama, 2014, ISBN 978-2-35910-478-3, 14.90 €.

L’histoire :

freaks-squeele-funerailles-2Alors que Pretorius est à l’école de guerre et se retrouve délégué de son groupe, Scipio suit une formation d’un tout autre genre et d’un confort bien différent. Toutefois, l’un est l’autre n’ont pas oublié leur objectif, venger leur père. Aussi, chacun à sa manière s’attelle à la tâche, tout en patientant pour le jour où ils seront prêts. Pendant ce temps, leur mère perd de plus en plus ses esprits, inconsolable face au deuil. En proie à des peurs issues de son enfance, elle ne sait plus que croire et franchit un cap dangereux qui pourrait pourtant bien bouleverser les choses…

Chronique :

Dans ce deuxième tome, les jumeaux se forment à la guerre tout en attendant leur heure. Si le milieu difficile de l’école de guerre pousse Prétorius à s’affirmer comme chef et à trouver d’autres voies que celles que l’on veut leur imposer, Scipio peaufine ses propres connaissances et théories, et cherche à dépoussiérer un enseignement qu’il juge trop archaïque et sans audace. Chacun lie des amitiés, trouve des alliés, et se prépare de son mieux pour l’avenir, tandis que l’ennemie poursuit sa quête de pouvoir et évince leur mère sous couvert de s’occuper d’elle. L’Araignée est mal en point, presque folle, et inconsolable. Elle est entièrement sous la coupe de la Mante religieuse, et en oublie ses fils.
De même, l’ennemie semble ne pas se soucier d’eux, ce qui leur laisse le loisir de se forger pour la bataille.
Ce volume, à certains égards, est un volume d’attente, de patience et met en place des éléments-clés pour la suite. Loin d’une action trépidante, il est plus cérébral et met en lumière des réflexions propres à chacun des jumeaux. Les thèmes de la responsabilité, de l’humanité et de l’identité sont abordés, ainsi que l’amitié, la fidélité et l’engagement… Le poids de la famille, bon ou mauvais, est également mis en lumière, dans ce qu’il soutient ou entrave.
Bref, avec ce tome, on a envie de savoir comment le plan des jumeaux va se mettre en action, comment ils vont parvenir à leurs fins, car on sent que l’on s’approche du passage à l’acte, et que la vengeance commence à prendre forme…

Autres titres de la série :

Tome 1 : Fortunate sons (chronique)
Tome 3 : Cowboys on horses without wings (chronique)
Tome 4 : Destruction Eve (chronique)
Tome 5 : Bring the kids home (chronique)
Tome 6 : Bad moon on the rise

freaks-squeele-funerailles-1 armée, coup d'Etat, factions, assassinats, science, magie, armures jumeaux dictature chevaliers sacrifice

et dans un univers proche et postérieur chronologiquement, la série Freaks’ Squeele :

1. Étrange université ! (chronique)
2. Les chevaliers qui ne font plus « ni » ! (chronique)
3. Le tango de la mort (chronique)
4. Succube pizza (chronique)
5. Nanorigines (chronique)
6. Clémentine (chronique)
7. A-Move & Z-Movie (chronique)

Série terminée

Freaks'Squeele Une étrange université Tome 2 Tome 3 Tome 4 Tome 5 Tome 6 Freaks'Squeele 7

Le 17.04.2020