Freaks’ Squeele #3

Tome 3 : Le Tango de la Mort

de Florent Maudoux, éditions Ankama, 2010, ISBN 978-2-35910-011-2, 15.90 €

L’histoire :

Tome 3Alors qu’ils sont pris au piège et obligés d’affronter les élèves de Saint-Ange sous l’œil des caméras, Xiong Mao, Chance, Ombre et leurs amis tentent de renverser la situation tout en prenant conscience d’avoir été manipulés par le directeur de la F.E.A.H. À peine sortis de ce mauvais pas, Chance se voit désignée d’office comme représentante de l’université dans un duel qui doit l’opposer à Ange, redoutable adversaire auquel ils se sont déjà frottés. Tandis que ses amis tentent de la préparer, Xiong Mao et Ombre partent dans les trente-sixièmes dessous pour lui forger une épée capable de résister à Claidheamor, la terrible lame d’Ange.

Chronique :

Comme pour les tomes précédents, celui-ci est mené tambour battant et nous tient en haleine du début à la fin, naviguant entre humour, références et aventures échevelées. Toujours aussi dynamique, insouciante et imprévisible, Chance ne manque pas de créativité, tandis que Xiong Mao et Ombre font preuve de plus de sérieux et de stratégie. Ils ont d’ailleurs un allié inattendu en la personne de Funérailles, lequel se dévoile un peu plus et se révèle posséder un pouvoir très particulier, loin d’être négligeable.
Afin d’aider leur amie dans le duel qui l’attend, chacun fait en sorte de s’améliorer, combat ses propres démons, et pour Xiong Mao, c’est l’occasion de replonger dans le passé. Un passé qui va la rattraper et la forcer à combattre par la suite, aidée par un partenaire qu’elle n’attendait pas. D’ailleurs, les histoires de famille semblent au centre de ce troisième volet et générer leur lot d’affrontements.
Encore une fois, l’histoire porte un regard critique sur la surmédiatisation et la téléréalité, avec un duel dont le vainqueur est désigné par sa jauge de popularité, alors même que Chance risque sa vie face à un adversaire plus fort et mieux armé. À peu de choses près, on pourrait établir un parallèle avec les jeux du cirque dans ce monde où l’image et les apparences sont reines.
Bref, ce numéro 3 est haletant, passionnant, et nous laisse encore une fois sur une fin suspendue pour mieux nous donner envie de lire la suite. Pas de baisse de régime !

Autres tomes de la série :

1. Étrange université ! (chronique)
2. Les chevaliers qui ne font plus « ni » ! (chronique)
4. Succube pizza (chronique)
5. Nanorigines (chronique)
6. Clémentine (chronique)
7. A-Move & Z-Movie (chronique)

Série terminée

Freaks'Squeele Une étrange université Tome 2 Tome 4 Tome 5 Tome 6 Freaks'Squeele 7

et dans un univers proche et antérieur chronologiquement, la série Freaks’ Squeele Funérailles :

Tome 1 : Fortunate sons (chronique)
Tome 2 : Pain in black
Tome 3 : Cowboys on horses without wings (chronique)
Tome 4 : Destruction Eve (chronique)
Tome 5 : Bring the kids home

freaks-squeele-funerailles-1 freaks-squeele-funerailles-2 armée, coup d'Etat, factions, assassinats, science, magie, armures jumeaux dictature chevaliers sacrifice

Le 12.06.2017

 

Publicités