Freaks’ Squeele #1

Tome 1 : Etrange université !

de Florent Maudoux, éditions Ankama, 2008, ISBN 978-2-916739-36-6, 15.90 €

L’histoire :

Freaks'Squeele Une étrange universitéÀ la F.E.A.H., on entre sur concours et l’université forment les jeunes au métier de super héros ! En première année, Xiong Mao et Chance d’Estaing se lient d’amitié avec Ombre de loup. Si Chance et Ombre sont chacun dotés de capacités hors normes, Xiong Mao ne semble en posséder aucune.
Au cours d’un examen, ils affrontent un monstre et ne sont sauvés que par l’intervention d’un mystérieux manchot : Funérailles. Après un second examen tout aussi désastreux, il ne reste aux trois amis que l’épreuve de tactique pour espérer valider leur semestre. Alors qu’elle est en plein déroulement, une ancienne connaissance de Xiong Mao. La jeune fille dévoile alors des talents inattendus.

Chronique :

Assez inclassable, cette BD mérite sa place dans mes OLNIS (Oeuvres Littéraires Non Identifiées) 😉 Mélange de fantastique, d’uchronie, avec une touche de manga et des références en pagaille, telles les Chevaliers du Zodiaque ou les Maîtres de l’Univers… il n’y a pas de quoi s’ennuyer !
Florent Maudoux nous offre une lecture jubilatoire difficile à lâcher, avec une galerie de personnages riche, désopilante, et un humour présent en permanence. S’il est tout aussi difficile de préciser pourquoi cette BD est captivante que de la classer, il n’en reste pas moins que la recette, savamment dosée, fonctionne à merveille, si ce n’est quelques fautes de français à déplorer ça et là.
Quant au dessin, alternativement en noir et blanc, puis en couleur, il est magnifique, et le coup de crayon semble s’affiner au fil des tomes.
Enfin, sous des dehors d’aventures débridées et légères, des sujets plus sérieux comme la tolérance ou le droit à la différence sont abordés mine de rien, ainsi que la question de la « normalité ». De même, le rôle des médias, manipulateurs et manipulés, présents également dans le premier tome de « Funérailles », se trouve questionné.
Bref, l’auteur nous propose un univers si riche que même après plusieurs lectures, il reste encore des choses à découvrir !

Autres tomes de la série :

2. Les chevaliers qui ne font plus « ni » ! (chronique)
3. Le tango de la mort (chronique)
4. Succube pizza
5. Nanorigines
6. Clémentine
7. A-Move & Z-Movie

Tome 2 Tome 3 Tome 4 Tome 5 Tome 6 Freaks'Squeele 7

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s