Freaks’ Squeele #7

Tome 7 : A-Move & Z-Movie

de Florent Maudoux, éditions Ankama, 2015, ISBN 978-2-35910-527-8, 15.90 €

L’histoire :

Freaks'Squeele 7Alors que la FEAH est assiégée, les étudiants résistent comme ils peuvent et bâtissent des plans pour gagner la guerre médiatique contre le directeur de Saint-Ange. Ce dernier, frustré que les choses n’aillent pas plus vite, décide de recourir aux grands moyens, tellement radicaux que la face du monde risque d’en être changée. Pour cela, c’est à Chance qu’il s’attaque. Afin de rétablir l’ordre des choses, ses amis se démènent, tandis que Scipio, Funérailles et leurs alliés décident de se mêler à la partie…

Chronique :

Avec ce dernier tome de la série, l’auteur nous a préparé un affrontement final épique. Le rythme et le suspense ne cessent de monter, les alliés, partisans, fans se rassemblent, comme les ennemis, tandis qu’une petite figurine joue un rôle non négligeable 🙂
L’idée du monde alternatif est plutôt drôle, tandis que les alter ego nous semblent bien fades en comparaison de ce que l’on connaît d’eux. Ainsi, le côté déterminant d’un certain personnage est mis en avant, et ses alliés ne sont pas des poids plumes ! Le directeur de Saint-Ange s’attaque à un gros morceau sans en avoir conscience, et son jusquau-boutisme participe à la montée en puissance du récit.
Comme toujours, les références sont nombreuses, aussi bien à la pop culture qu’aux tomes précédents. On a un aperçu de Funérailles plus jeune, avec une attitude qui tranche, comparée à celle qu’on lui connaît :-), ce qui participe de l’humour du volume, venant contrebalancer la tension dramatique.
Bref, ce dernier volume nous offre des péripéties en cascade, avec les ingrédients habituels qui ont fait le succès de la série. Une fin en apothéose.

Autres titres de la série :

1. Étrange université ! (chronique)
2. Les chevaliers qui ne font plus « ni » ! (chronique)
3. Le tango de la mort (chronique)
4. Succube pizza (chronique)
5. Nanorigines (chronique)
6. Clémentine (chronique)
7. A-Move & Z-Movie (chronique)

Série terminée

Freaks'Squeele Une étrange université Tome 2 Tome 3 Tome 4 Tome 5 Tome 6 Freaks'Squeele 7

et dans un univers proche, antérieur chronologiquement, la série Freaks’ Squeele Funérailles :

Tome 1 : Fortunate sons (chronique)
Tome 2 : Pain in black
Tome 3 : Cowboys on horses without wings (chronique)
Tome 4 : Destruction Eve (chronique)
Tome 5 : Bring the kids home

freaks-squeele-funerailles-1 freaks-squeele-funerailles-2 armée, coup d'Etat, factions, assassinats, science, magie, armures jumeaux dictature chevaliers sacrifice

Le 04.04.2019

Publicités