Freaks’ Squeele #5

Tome 5 : Nanorigines

de Florent Maudoux, éditions Ankama, 2012, ISBN 978-2-359-10262-8, 15.90 €

L’histoire :

Tome 5En recoupant des données sur les anciens élèves de la F.E.A.H., Clémentine et Chance s’aperçoivent que très peu ont réussi à devenir des héros, et encore moins dans les ligues majeures. Dans le même temps, les étudiants apprennent que désormais, les universités qui n’auraient pas 50 ans d’existence ne délivreraient plus de diplômes homologués par l’État. S’engage alors une course contre la montre de la fine équipe pour prouver l’ancienneté de leur fac, tandis que d’autres étudiants s’en vont manifester dans les rues pour quêter le soutien populaire. Cependant, l’enquête ne tourne pas comme prévu et met à jour une information explosive…

Chronique :

Comme toujours, la construction du récit est faite pour nous tenir en haleine, d’autant que sur certains points, nous en savons plus que les personnages, suite à une mystérieuse amnésie. Ce qui leur arrive nous donne encore plus envie de suivre l’intrigue puisque nous, nous savons qui ils sont et quelles sont leurs relations, et le suspense est bien dosé. L’enquête se joue à plusieurs niveaux, et alors même qu’elle vient de se résoudre, une nouvelle péripétie relance l’histoire tambour battant. Et à voir les visages de Scipio et Funérailles, ce n’est pas du petit lait !
L’idée de l’amnésie est bien trouvée car elle nous laisse supposer qu’il s’est passé quelque chose d’important, permet de dérouler l’intrigue au fil des indices que les personnages se sont laissé avant leur grand oubli, tout en jouant sur l’empathie que nous ressentons pour nos héros. Du coup, nous suivons leurs réflexions et déductions pas à pas, tandis que l’auteur en profite pour jouer sur les faux-semblants, notamment avec le personnage de Cernunnos. Sans oublier au passage l’humour qui caractérise la série, ainsi que les nombreuses références à la pop culture.
Bref, comme toujours on ne s’ennuie pas, le clin d’œil aux films d’espionnage est patent, et l’intérêt ne faiblit pas, même si ce tome ne fait pas preuve d’une action aussi échevelée que le précédent. L’auteur se renouvèle, et c’est tant mieux !

Autres tomes de la série :

1. Étrange université ! (chronique)
2. Les chevaliers qui ne font plus « ni » ! (chronique)
3. Le tango de la mort (chronique)
4. Succube pizza (chronique)
6. Clémentine
7. A-Move & Z-Movie

Série terminée

Freaks'Squeele Une étrange université Tome 2 Tome 3 Tome 4 Tome 6 Freaks'Squeele 7

Le 23.03.2018

Publicités