Freaks’ Squeele #2

Tome 2 : Les chevaliers qui ne font plus « ni » !

de Florent Maudoux, éditions Ankama, 2009, ISBN 978-2-916739-62-5, 15.90 €

L’histoire :

Tome 2Alors que Chance, Ombre et Xiong Mao doivent chercher un nouveau logement, le sujet du projet de fin d’année qu’ils devront rendre est dévoilé. Après de multiples recherches, essais et erreurs, ils décident de se pencher sur la légende du bonhomme de pain d’épice. Toutefois, leur création prend une tournure totalement incontrôlable, et seuls l’aide d’autres étudiants, ainsi que l’à-propos de Xiong Mao et de Chance leur permet d’éviter la catastrophe. Le jour de la présentation des projets, Chance et ses amis se rendent compte que, décidément, tout ne tourne pas rond…

Chronique :

Dans la droite ligne du tome 1, celui-ci ne baisse pas de rythme et se révèle tout aussi riche, autant par ses nombreuses références à la pop culture, au cinéma ou à la littérature, que par son humour. On retrouve pêle-mêle des clins d’œil à Predator, aux magic girls, aux Maîtres de l’univers, X-men, Sacré Graal des Monty Python…et bien sur au conte du bonhomme de pain d’épice.
Par ailleurs, les adeptes de Freaks’ Squeele Funérailles seront ravis d’apprendre que le personnage éponyme entre véritablement dans le récit et dans la vie de nos trois étudiants, au lieu de n’y faire que passer comme dans le tome 1. Il les guide, leur permet de trouver un lieu bien à eux pour y vivre, et intervient si nécessaire. Autre point fort de ce volume, l’inventivité de l’auteur qui ne se dément pas. Personnellement, j’ai un faible pour les archives qu’il a imaginées, ainsi que la scène qui s’y déroule. Elle est menée tambour battant et il est difficile de ne pas sourire devant les péripéties de nos héros.
Enfin, sa revisite du conte mentionné plus haut fait preuve d’une imagination débridée, et les personnages d’ingéniosité autant que de solidarité.
Bref, au terme de ce tome, on ne lâche pas la série, et je me suis précipitée sur le suivant pour en connaître la suite.

Autres tomes de la série :

1. Étrange université ! (chronique)
3. Le tango de la mort (chronique)
4. Succube pizza (chronique)
5. Nanorigines (chronique)
6. Clémentine (chronique)
7. A-Move & Z-Movie (chronique)

Freaks'Squeele Une étrange université Tome 3 Tome 4 Tome 5 Tome 6 Freaks'Squeele 7

et dans un univers proche et antérieur chronologiquement, la série Freaks’ Squeele Funérailles :

Tome 1 : Fortunate sons (chronique)
Tome 2 : Pain in black
Tome 3 : Cowboys on horses without wings (chronique)
Tome 4 : Destruction Eve (chronique)
Tome 5 : Bring the kids home

freaks-squeele-funerailles-1 freaks-squeele-funerailles-2 armée, coup d'Etat, factions, assassinats, science, magie, armures jumeaux dictature chevaliers sacrifice

Le 25.01.2017

 

Publicités