Fairy Quest #2

Tome 2 : Les Parias

de Paul Jenkins, Humberto Ramos et Leonardo Olea, éditions Glénat, 2015, ISBN 978-2-7234-9447-2, 13.90 €

L’histoire :

contes loup chaperon rouge fuite forêt danger Grimm libertéLou et Chap’ sont entrés dans la forêt sombre pour échapper à Grimm et sa police de l’opinion.
Mais alors que la poursuite continue, ils sont entraînés au sommet d’une tour sinistre par une jeune fille aux longs cheveux. Elle n’a plus toute sa tête et tente de les garder emprisonnés, toutefois ils parviennent à s’échapper. Au moment de traverser un pont, ils se retrouvent face à un troll. Le chemin vers le cartographe semble particulièrement semé d’embûches…

Chronique :

Avec ce deuxième tome, nos deux héros en fuite doivent affronter des adversaires eux-mêmes issus des contes. Cette fois, on retrouve les contes de Raiponce, du magicien d’Oz, la légende du troll gardien de pont, ainsi qu’un nouveau personnage humain, le cartographe, dont l’identité est totalement inattendue. Les secrets semblent encore nombreux, et une divergence de point de vue oppose Grimm et le cartographe. Aussi ce dernier aide-t-il nos fuyards, du moins en apparence. Mais Lou a du flair et ses doutes nous font douter également…
D’autres personnages de contes sont évoqués et si les héros sont amenés à les rencontrer, cela promet encore une belle inventivité dans les situations. On nous parle en effet d’Alice et de la reine de cœur, de sorcières et de reines, le tout dans des comtés qui s’affrontent car l’antagonisme entre ces femmes apparaît vif.
Ici, Lou montre combien il tient à Chap’ et inversement, se révélant très loin du mauvais rôle qu’on lui donne dans les contes. Quant à la jeune fille, sa gentillesse et sa politesse font des miracles, si bien que le tandem parvient à avancer là où d’autres se retrouvent bloqués.
Bref, ce deuxième opus se lit aussi aisément que le premier, et s’il est moins dense au niveau du scénario puisqu’il ne s’agit que de fuite, il reste prenant. Du reste, sa fin nous laisse sur la nôtre, avec l’envie d’en savoir plus et de découvrir la suite de l’histoire !

Autre tome de la série :

1. Les hors-la-loi (chronique)

N.B. : Série prévue en quatre tomes.

contes loup Petit Chaperon rouge Grimm Peter Pan Clochette mémoire tyrannie Hansel et Gretel

Le 21.04.2017

Publicités