DragonSeed #3

Tome 3 : Quand pleurent les dragons

de Kurt McClung et Mateo Guerrero, éditions les Humanoïdes associés, 2017, ISBN 978-2-7316-0183-1, 14.20 €

L’histoire :

Face à l’assemblée des dragons, Adam apprend que l’œuf qu’ils ont découvert abrite une future dragonne verte. Or, personne n’en a jamais vu. En colère, les dragons lancent un ultimatum aux hommes, rendre l’œuf ou ce sera la guerre. Persuadé qu’on lui cache des choses, Adam est décidé à retrouver la larme de son père avant le conseil. Pour cela, il prend des décisions qui vont à l’encontre de ce que tous attendent de lui, quitte à se risquer même là où personne n’aurait l’idée de se rendre…

Chronique :

Avec ce dernier tome, nous plongeons aux racines du pacte et découvrons comment les dragons et les hommes en sont venus à rechercher un terrain d’entente. On trouve dans le récit un souffle de légende qui n’est pas désagréable, qui donne une profondeur et un arrière-plan plus concret à l’univers créé par les auteurs. Le scénario se révèle ainsi plein de rebondissements, les péripéties sont nombreuses, tandis que les uns et les autres dévoilent finalement leur jeu. L’enjeu concerne tout Krath, chacun de ses habitants, et le père d’Adam se révèle à la fois retors et épris de liberté, prêt à faire ce qu’il faut pour accomplir ce qui doit l’être. Nous apprenons également qui est réellement Soukou, quel but elle poursuit, tandis qu’Adam prend tous les risques pour obtenir le fin mot de l’histoire.
Il s’agit donc du tome des révélations, des grandes décisions mais également de l’espoir. Les différents personnages font des choix en conscience, ou avec leur cœur, et Adam se montre le digne fils de son père, imprévisible. Alors que les précédents tomes nous proposaient une intrigue qui semblait assez bornée, elle prend tout à coup ici plus d’ampleur, avec une réflexion sur le destin et la certitude qui l’enrichit, source d’une plus grande égalité et de liberté.
On découvre ainsi que le gardien des dragons noirs étaient aussi bien un oracle qu’un visionnaire, et que toutes ses décisions ont tendu vers un seul but que je vous laisse découvrir.
En bref, ce troisième tome clôt en beauté la trilogie et se révèle de loin le meilleur des trois !

Pour ceux qui voudraient voir le trailer de l’éditeur, c’est par ici !

Autres tomes de la série :

1. De cendres et de sang (chronique)
2. L’Étreinte du Griffon (chronique)

N.B. : Il existe une intégrale.

Le 29.11.2017

Publicités