DragonSeed #2

Tome 2 : L’Étreinte du Griffon

de Kurt McClung, Mateo Guerrero et Aure Jimenez, éditions les Humanoïdes associés, 2007, ISBN 978-2-7316-1819-8, 14.50 €

L’histoire :

Alors qu’Adam cherche toujours à récupérer la larme de son père, il rend visite à sa tante, Silken, dragonne de son état, afin de prendre conseil auprès d’elle. Alors qu’il suit une autre piste, il croise à nouveau la route de Relda et décide de la prendre en chasse. Chez les ogres, il découvre ainsi d’où viennent les monstres des profondeurs qui semblent surgir partout sur Krath…

Chronique :

Rejoint par une escouade de nains, surveillé par le conseil, Adam se rend chez sa tante Silken Chasselune afin d’en savoir plus sur les larmes de dragon et espérer trouver une piste. La chose semble d’autant plus urgente que des créatures souterraines émergent un peu partout et se montrent agressives. Décidé à réparer l’affront que représente le vol à son honneur, Adam refuse la protection de sa tante et part en quête d’informations supplémentaires.
Si ce deuxième tome est toujours aussi beau graphiquement et son univers prenant, on a tout de même le sentiment que l’intrigue piétine un peu et on se demande où les auteurs veulent nous entraîner sur une partie du volume. Heureusement, les choses s’éclaircissent sur la dernière partie, ce qui nous permet de faire le lien avec le premier opus. Certaines réponses nous sont données, tandis que les autres sont des promesses pour le dernier tome de la trilogie. Adam et Polly font à nouveau équipe, et le jeune homme n’est pas si crédule qu’on veut bien le croire.
Il y a du rythme, des péripéties, mais également de l’humour et nous en apprenons un peu plus sur la famille d’Adam. Sa mère semble avoir joué un rôle non négligeable, et sa disparition a beaucoup touché notre héros, ce qui le rend plus humain et moins bravache. Il y gagne en profondeur, tout comme dans ses relations avec Polly.
Bref, un deuxième tome qui se lit bien, qui s’achève lui aussi en suspens sur une prise de conscience, et qui ne laisse pas deviner ce que sera le bouquet final.

Pour ceux qui voudraient voir le trailer de l’éditeur, c’est par ici !

Autres tomes de la série :

1. De cendres et de sang (chronique)
3. Quand pleurent les dragons (chronique)

N.B. : Il existe une intégrale.

Le 13.11. 2017