Dragonne

de Didier Quesne, éditions Nesti Veqnen

L’histoire :

DragonneCroyant devenir folle, la jeune Lilith de la Queyrie ne sait comment expliquer ses accès de violence et de somnambulisme. Lorsque l’histoire familiale la rattrape, elle est effrayée. Aidée par un jeune homme amoureux d’elle, manipulée par un noble assoiffé de pouvoir, elle découvre une nouvelle vie dont la douleur et le sang font partie intégrante, mais aussi l’accomplissement, et des merveilles qu’elle n’aurait pas imaginées.

Chronique :

À la frontière entre fantasy et fantastique, ce roman se déroule a priori au 19e siècle, après les campagnes napoléoniennes. Cette indication nous explique pourquoi nous nous retrouvons avec des aristocrates ayant encore beaucoup de pouvoir sur le peuple, mais ne nous dit pas comment l’histoire familiale ne s’est pas perdue malgré les vicissitudes de l’Histoire.
Lilith n’est pas un personnage particulièrement attachant, et si on compatit à sa terreur face à l’incompréhension et l’ignorance qui sont son lot, il est plus facile de se prendre de sympathie pour Jean Lagarde, jeune diplômé en médecine qui prend tous les risques pour tenter de la sauver. Le récit est bien mené, retranscrit l’impatience de la jeunesse et ses envies d’absolu, et l’auteur a fait un réel effort d’écriture pour faire parler ses personnages avec un langage ancien.
L’évolution des personnages est perceptible, marquée par l’apprentissage et le respect de l’autre, et on bascule peu à peu du fantastique vers la fantasy. Les dragons sont le point de mire d’une société secrète qui base son pouvoir sur leur domination, mais à courte vue quant à leurs capacités. Il y a du merveilleux dans ce livre, pourtant il manque un petit quelque chose pour qu’il laisse un souvenir marquant. Néanmoins, j’en garde une bonne impression et j’ai apprécié le discours mesuré du maître à son élève. Esprit ouvert, patience et tolérance, les clés d’une entente et d’une compréhension mutuelles.

 12.05.2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s