De la corne du kirin aux ailes du fenghuang

Anthologie, éditions Voy'[el], 2015, ISBN 978-2-364752-85-6, 22 €

Présentation :

Asie mythologie contes légendes créatures surnaturel magie Voici un recueil de nouvelles tournant autour des créatures légendaires d’Asie et découpé par grandes régions : Les îles du Levant, Interlude sibérien, Sud de l’Himalaya et Aux bords des mers de Chine. Chaque texte revisite l’imaginaire de ces cultures, entre tradition et modernité, et propose la vision toute personnelle de chaque auteur. Dix-sept récits à la fois dépaysants et fascinants.

Chronique :

Si le but de cette anthologie est de nous faire voyager, aussi bien dans les contrées de l’imaginaire que d’une culture à l’autre, c’est réussi ! On y retrouve de nombreuses créatures mythiques (kitsune, garuda, yokai, mogwai, qilin, tengu, dragon…), et pour s’y retrouver, un lexique nous est proposé à la fin du recueil. L’intérêt de cette compilation de textes, c’est qu’elle nous offre un peu de tout en matière de genres, aussi bien des récits brefs aux allures de contes traditionnels, que de la science-fiction ou de la fantasy. Il y en a pour tous les goûts, et la mise en page est agréable, aérée, rendant la lecture confortable. À la fin de chaque nouvelle, la créature évoquée est illustrée en noir et blanc, pleine page. Si les êtres surnaturels sont nombreux et variés, il n’en reste pas moins que le dragon et la renarde sont les plus représentés. Les auteurs n’ont pas manqué d’imagination pour revisiter les contes et légendes, et la modernité dans laquelle certains s’inscrivent est intéressante. C’est un peu comme si elle revivifiait ces mythes.
Bref, on passe un excellent moment avec ce recueil, on s’évade, on plonge dans des univers très différents, et chaque histoire est une petite bulle de temps suspendu. Un délice !

Le 06.12.2016