Chien du heaume #1

de Justine Niogret, éditions J’ai lu

L’histoire :

Chien du heaumeMercenaire armée d’une hache, Chien du heaume est à la recherche de ses origines, et en particulier de son nom. Elle n’a que peu de souvenirs de son passé. Il semble commencer lorsqu’elle est partie sur les routes avec son père et qu’il lui a appris à se battre.
Un hiver, elle fait halte au castel de broe, invitée par son seigneur et maître, le Sanglier. Il porte au côté une hache identique à la sienne. Grâce à lui, la quête de son nom prend une autre dimension et Chien va redécouvrir peu à peu des éléments de son passé.

Chronique :

Chien du heaume est un roman assez court, mais il est dense, avec un style qui vous happe et vous fait ressentir toute la rudesse et l’âpreté de la vie des personnages. En compagnie de l’héroïne, nous découvrons peu à peu qui elle est, a été, et qui sont ceux qui l’entourent au fur et à mesure qu’ils se dévoilent.
Elle évolue dans un monde abrupt, difficile, où les hommes vont à l’essentiel pour ce qui est de la survie et du mode de vie. L’action semble se dérouler dans le haut Moyen Âge puisque le christianisme est en train de se répandre peu à peu, et le Sanglier est de ceux qui font encore de la résistance, conscient que son temps sera bientôt révolu, en même temps que celui des dieux païens.
Les héros évoluent à la frontière du fantastique, notamment avec le personnage de la Salamandre, et bien souvent se pose la question de savoir s’ils sont encore des hommes ou autre chose. Le règne animal et la nature sont très présents dans le récit, presque comme des personnages à part entière, comme s’ils étaient doués d’une forme de conscience. Chien, Sanglier, Salamandre… autant de noms portés comme des totems. Un roman qui laisse une impression durable, bien après avoir fini d’en tourner les pages, et un travail d’écriture indéniable, mené avec maestria.

A noter :
Il existe un tome 2 : Mordre le bouclier (chronique)

     Mordre Le Bouclier - Justine Niogret

30.03.2015

2 réflexions sur “Chien du heaume #1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s