Atalante #4

Tome 4 : L’Envol des Boréades

de Didier Crisse et Fred Besson, éditions Soleil, 2009, ISBN 978-2-30200-366-8, 14.50 €

L’histoire :

Alors qu’ils ont fait escale sur une île pour se ravitailler, les Argonautes aident la population de Salmydessos à lutter contre de nombreuses harpies qui les affament. Pendant le combat, Calaïs et Zétès sont capturés et emmenés dans la cité du ciel, Éolgos. Pour les délivrer, Atalante et Héraclès s’en vont sur l’île des chevaux sacrés de Zeus, afin de trouver des montures ailées. Ils y rencontrent un griffon et ses petits qui veulent dévorer Calamitos, mais qui acceptent de les aider. Pour cela, ils conduisent Atalante auprès des Gorgones…

Chronique :

Ce quatrième tome est riche en rencontres et en créatures mythologiques : griffons, Gorgones, chevaux ailés, taureau ailé, chimère… Le bestiaire est fourni, et la quête pleine de rebondissements. De fil en aiguille, Atalante rencontre différents guides pour mener sa mission à bien. D’ailleurs, la construction du récit se fait avec un début in medias res, puis un passage rétrospectif, avant de revenir au présent. Nous suivons notre héroïne principalement, mais les auteurs finissent sur les Boréades et le drame que vit l’un d’eux, une manière de nous accrocher pour la suite.
Le tome se lit sans difficulté, et nous avons même droit à une histoire dans l’histoire avec Andros. L’humour est toujours présent, les déesses ne se privent pas pour intervenir, et certains dieux apparaissent comme ombrageux, voire capricieux.
Comme toujours, le dessin est très agréable, agrémenté par les bons mots de l’auteur (le riz avec Andros, le clin d’œil à la tirade d’Oreste dans Andromaque…) et la coquetterie de certaines créatures les rend plus sympathiques. Quant à Calamitos, il porte toujours aussi bien son nom !
Bref, comme toujours cette revisite de la mythologie se montre plaisante, pleine d’humour, et on ne s’en lasse pas 🙂

Autres titres de la série :

Tome 1 : Le Pacte (chronique)
Tome 2 : Nautiliaa (chronique)
Tome 3 : Les mystères de Samothrace (chronique)
Tome 5 : Calaïs et Zétès
Tome 6 : Le labyrinthe d’Hadès
Tome 7 : Le Dernier des Grands Anciens
Tome 8 : Les taureaux de Colchide
Tome 9 : Le secret d’Héraclès

Atalante tome 1 : Le Pacte Atalante tome 2 : Nautiliaa atalante-tome-3-les-mysteres-de-samothrace atalante-tome-5-calais-et-zetes ATALANTE_T06_C1C4_508x353.indd atalante-tome-7-le-dernier-des-grands-anciens atalante-tome-8-les-taureaux-de-colchide atalante-tome-9-le-secret-dheracles

Le 11.07.2018

Publicités