Atalante #2

Tome 2 : Nautiliaa

de Crisse et Anyk, éditions Soleil, 2008 (nouvelle édition), ISBN 978-2-3020-0213-5, 14.50 €

L’histoire :

Atalante tome 2 : NautiliaaLes Argonautes poursuivent leur route vers le large, tandis que le vieil Argos raconte à Atalante l’histoire de Jason et pourquoi il entreprend sa quête de la toison d’or.
Alors qu’ils sont pris dans un calme plat et que les vivres commencent à manquer, une île se profile à l’horizon. Les compagnons décident d’accoster et découvrent qu’elle n’est habitée que par des femmes. Suite aux prières de ces dernières qui en avaient assez des mauvais traitements, Poséidon a puni tous les hommes qu’il a transformés en animaux marins. Mais une jeune fille demande l’aide d’Atalante pour délivrer son fiancé de la malédiction car ils devaient se marier…

Chronique :

La quête des Argonautes se poursuit dans ce deuxième tome, et on nous explique les motivations des uns et des autres par le biais d’Argos. Comme dans tous les récits mythiques de la Grèce antique, les dieux se mêlent aux hommes, interviennent et la magie n’est jamais absente. Ici, c’est le pouvoir de Poséidon qui s’illustre particulièrement, et l’auteur a une fois de plus épinglé les hommes dans cette aventure. Les hommes de Lemnos ont été châtiés pour les mauvais traitements qu’ils infligeaient à leurs femmes, et les héros se laissent facilement détourner de leur but par la perspective de coucheries. Il n’y a guère qu’Atalante qui ne perd pas de vue son but. Avec intrépidité, elle se lance dans une aventure qui lui est propre, afin d’aider Nautiliaa.
Toutefois, la jalousie et la cupidité humaines, l’amour, le désir et la sensualité mènent la danse, chose que notre héroïne ne comprend pas vraiment et auxquelles elle semble hermétique. Ce qui ne l’empêche pas d’être abusée par la magie et de risquer de ne pas rejoindre ses compagnons à temps.
Bref, on se laisse porter par cette relecture de la légende, par sa mise en images envoûtantes, et on retrouve le côté épique de ces récits de voyages au long cours où chaque escale promet des aventures merveilleuses au sens premier du terme. De quoi embarquer pour la suite 🙂

À noter : La première couverture de ce tome (2002) représentait Atalante assise, son poignard à la main, dans une ville grecque d’un blanc éclatant sur le fond azur de la Méditerranée.

Autres tomes de la série :

Tome 1 : Le Pacte (chronique)
Tome 3 : Les mystères de Samothrace (chronique)
Tome 4 : L’envol des Boréades (chronique)
Tome 5 : Calaïs et Zétès
Tome 6 : Le labyrinthe d’Hadès
Tome 7 : Le Dernier des Grands Anciens
Tome 8 : Les taureaux de Colchide
Tome 9 : Le secret d’Héraclès

Atalante tome 1 : Le Pacte atalante-tome-3-les-mysteres-de-samothrace atalante-tome-4-lenvol-des-boreades atalante-tome-5-calais-et-zetes ATALANTE_T06_C1C4_508x353.indd atalante-tome-7-le-dernier-des-grands-anciens atalante-tome-8-les-taureaux-de-colchide atalante-tome-9-le-secret-dheracles

Le 17.08.2017

Publicités