Atalante #1

Tome 1 : Le Pacte

de Crisse et Anyk, éditions Soleil, 2008 (nouvelle édition), ISBN 978-2-3020-0105-3, 14.50 €

L’histoire :

Atalante tome 1 : Le PacteFurieux de ne pas avoir un fils, le roi Iasos veut tuer sa fille nouvelle-née dans le temple d’Hécate. La prêtresse l’en empêche et lui fait craindre la colère des dieux, si bien qu’il envoie deux soldats l’abandonner sur le mont Parthénion. Toutefois, en chemin trois divinités décident d’intervenir avant de laisser le hasard faire son œuvre. Livrée au bon vouloir de la rivière, la petite est recueillie par les créatures de la forêt, sa nouvelle famille…

Chronique :

Avec cette série, nous plongeons dans la Grèce antique et la mythologie, en suivant un personnage connu, celui d’Atalante, femme de caractère et héroïne au sens premier du terme. Crisse s’empare de la légende et la revisite, pour notre plus grand plaisir. Sa vision du conte n’est pas sans rappeler des influences plus récentes, telles les fées de La Belle au bois dormant, tandis que les mâles, qu’ils soient humains ou fantastiques, en prennent pour leur grade.
Comme toujours, le dessin est agréable, reconnaissable sans aucune hésitation, tandis que les créatures sont belles et nobles pour la plupart. Le bestiaire est riche, le dessin diversifié, et les divinités sont bien identifiées, que ce soit par leur tenue, leur attitude ou leurs attributs divins.
Dans ce tome 1, qui reprend les débuts d’Atalante et l’épisode des centaures, l’auteur a procédé à quelques modifications par rapport à la légende, mais de manière habile, plausible, en se servant du flou artistique qui entoure les faits et gestes du personnage par moments dans la mythologie pour développer son intrigue à son aise. Il nous entraine, nous tient en haleine, et l’on retrouve la magie et la ruse des récits d’autrefois avec plaisir.
Pour ce volume, il s’agit d’une réédition, puisque la première date de 2000 et comprenait 8 pages d’illustrations et d’esquisses. La couverture était différente, présentant Atalante de face, sur le qui-vive, armée.
Bref, Crisse nous offre une version de la légende novatrice, tout en conservant les traits dominants. Il nous propose un personnage attachant, déterminé et volontaire. Un personnage que l’on a envie de suivre dans ses aventures, quelles qu’elles soient !

Autres tomes de la série :

Tome 2 : Nautiliaa (chronique)
Tome 3 : Les mystères de Samothrace
Tome 4 : L’envol des Boréades
Tome 5 : Calaïs et Zétès
Tome 6 : Le labyrinthe d’Hadès
Tome 7 : Le Dernier des Grands Anciens
Tome 8 : Les taureaux de Colchide
Tome 9 : Le secret d’Héraclès

Atalante tome 2 : Nautiliaa atalante-tome-3-les-mysteres-de-samothrace atalante-tome-4-lenvol-des-boreades atalante-tome-5-calais-et-zetes ATALANTE_T06_C1C4_508x353.indd atalante-tome-7-le-dernier-des-grands-anciens atalante-tome-8-les-taureaux-de-colchide atalante-tome-9-le-secret-dheracles

Le 28.02.2017