Aeternia #2

Tome 2 : L’envers du monde

de Gabriel Katz, éditions Pocket, 2016, ISBN 978-2-2662-6049-7, 8.60 €

L’histoire :

Ébranlé par les événements et suspicieux, Desmeon se met à fouiner pour lever ses doutes et fait des découvertes si atroces qu’il n’imagine pas quelqu’un le croire. Conscient qu’il risque désormais d’avoir des assassins aux trousses, il s’enfuit, tandis que le culte d’Ochin se lance à la conquête de Kyrenia. Il s’ensuit des émeutes dans les rues, des règlements de comptes et des meurtres, au point de voir craindre la chute du temple, de la ville et de ses notables.
Toutefois, les découvertes de Desmeon et les informations récoltées par Varian pourraient changer la donne, tandis que Leth Marek refait son apparition, toujours aussi redoutable…

Chronique :

Voici le second tome du diptyque, et il est tout aussi addictif que le premier !
Les choses cette fois sont racontées davantage du point de vue de Desmeon, et nous retrouvons les personnages principaux du tome 1 qui nous permettent d’avoir une vision d’ensemble, puisqu’ils appartiennent aux deux camps et se situent à des endroits différents, avec des canaux d’information propres. Les dessous de la trame se dévoilent, ce qui peut expliquer en partie le titre du volume, et nous voyons que tout tient finalement à une question de pouvoir, d’ego et d’ambition personnelle.
Le peuple n’est qu’un jouet que l’on manipule, d’un côté comme de l’autre, et que les puissants se moquent de sacrifier pour maintenir leur position ou en conquérir une. Mensonges, supercheries, abêtissement font recette, et on constate plus que jamais que l’information est une arme, comme l’éducation. Varian en est une excellente illustration, puisqu’il ne se tire d’affaire et ne monte dans l’échelle hiérarchique que par intelligence, en utilisant ce qu’il sait, plutôt que par la force.
Bref, cette fois encore, la fin nous laisse en suspens, car si nous voyons le dénouement de la crise pour la cité, rien n’est encore terminé pour Desmeon et Leth Marek. Il en ressort une furieuse envie de passer au second diptyque de cet univers, La part des Ombres, en espérant savoir enfin ce qu’il va advenir des deux hommes, tout comme de la menace diffuse qui semble planer sur le monde et dont peu de gens semblent conscients…

Autre titre de la série :

Tome 1 : La Marche du Prophète (chronique)

fantasy religions culte gladiateur massacre meurtres vengeance politique cité foi manipulation de masse sacrifice appuis fanatisme intolérance combats protection

Le 23.01.2019

Publicités