Tugdual #3

Tome 3 : La terre des origines

par Anne Plichota et Cendrine Wolf, éditions PKJ, 2017, ISBN 978-2-266-27462-3, 7.80 €

L’histoire :

Suite à l’attaque sur Serendipity, les Cobb sont emmenés à Denver pour leur sécurité. Toutefois, il leur apparaît bien vite que ce que cherche OMG, c’est apprendre l’emplacement de leur monde d’origine. Dans le même temps, les Réformateurs détournent un avion de ligne dans lequel se trouve Josh pour les pousser à parler. Sur la corde raide, Tugdual et sa famille livrent les informations au compte-goutte mais gardent pour eux la plus importante. Lorsqu’une fois rentrés chez eux, ils se font agresser par les Réformateurs qui tentent d’enlever Tugdual, puis s’en prennent à Zoé, ils décident de passer à l’offensive sans en informer OMG et avec une alliée de poids…

Chronique :

Dernier tome de la trilogie, celui-ci n’est pas moins riche et animé que les précédents. Les trois frères et sœur sont au cœur d’enjeux gigantesques, et dans un premier temps, ils ont l’impression de n’être que des pions et de ne rien pouvoir faire à part subir. Mortimer en particulier le supporte mal, ce qui le conduit à des actes irresponsables, lourds de conséquences, que tout le monde doit assumer.
Encore une fois, les personnages sont bien définis, leur psychologie est fine et ils se révèlent très humains malgré leurs capacités extraordinaires. Les réactions des uns et des autres, leurs sentiments, le mal être, le désespoir comme le bonheur sont abordés très naturellement et avec sobriété. Autre point positif, les autrices traitent leurs lecteurs comme des adultes en évoquant les propos, les problèmes et les conséquences des diverses décisions prises par les personnages. Elles ne les simplifient pas sous prétexte qu’il s’agit de littérature jeunesse. La gravité des situations n’échappe à personne, et la difficulté des choix également. Ceci met en lumière l’évolution des protagonistes vers l’âge adulte, tout en restant globalement positif.
Bref, ce dernier tome est à la hauteur des précédents, il se lit plutôt rapidement, et l’intrigue comme la psychologie des personnages en font un bon moment de lecture. 🙂

Autres tomes de la série :

Tome 1 : Les cœurs noirs (chronique)
Tome 2 : Les serviteurs de l’Ordre (chronique)

magie pouvoir malédiction désir mort phéromones

Le 22.06.2018