Société Protectrice des Monstres #1

Tome 1 : Loup-garou contre dragon

de Matthew Morgan, David Sinden et Guy Macdonald, éditions Pocket jeunesse, 2010, ISBN 978-2-266-19006-0, 10.95 €

L’histoire :

Société Protectrice des Monstres tome 1 Loup-garou contre dragonLa SPM, Société Protectrice des Monstres, a été créée par le Pr Farraway pour protéger toutes les créatures surnaturelles des humains et leur apporter de l’aide, des soins, avant de les relâcher dans leur milieu naturel. C’est désormais le Dr Fielding, vétérinaire, qui dirige le centre, aidée par Ulf, un jeune loup-garou, et le géant Orson. Lorsque le cadavre d’un jeune dragon est retrouvé, l’équipe ne tarde pas à soupçonner les méfaits d’un contrebandier. Toutefois, il semblerait que le fondateur de la SPM ait caché quelques petits secrets…

Chronique :

Voici le premier roman d’une série qui s’adresse aux 9-12 ans, avec une ligne clairement fantastique. Les créatures surnaturelles ne manquent pas : loup-garou, fée, géant, troll, dragon, fantôme… mais également, et cela apporte un plus imaginatif à la série, des êtres inventés par les auteurs, combinant des animaux existants de manière totalement farfelue. Il en résulte un bestiaire fourni et dépaysant, mais abordable pour les lecteurs.
Le personnage principal est Ulf, un jeune loup-garou qui n’a pas fini sa croissance et pour lequel nous ignorons encore pourquoi il se trouve à la SPM, étant donné qu’il n’est ni malade, ni en détresse. Il a pour amie une fée, Tiana, et aide Orson et le docteur Fielding à la réserve. Curieux, vif d’esprit, il décide d’enquêter de son côté sur l’identité du mystérieux chasseur.
L’écriture est simple, le découpage des chapitres fait qu’ils ne sont pas trop longs, et la couverture se présente sous la forme d’un cartonnage fort, ce qui rend le livre très agréable du point de vue de la prise en main, en plus d’être résistant. Le papier est d’ailleurs épais, ce qui fait qu’en réalité, le roman n’est pas aussi gros qu’il le paraît. Quelques illustrations parcourent l’ouvrage, tandis que le récit se développe peu à peu et amène des clés de compréhension pour les jeunes lecteurs, même s’il peut sembler un peu lent à démarrer.
Enfin, le parallèle avec la SPA et la manière dont certains hommes traitent les animaux est flagrant, appuyé par quelques références historiques généralement connues des enfants.
Bref, il s’agit d’une petite série fantastique taillée pour les jeunes fans de surnaturel, tout en véhiculant des valeurs tout à fait transposables au monde réel. Logiquement, les tomes suivants devraient monter en puissance, comme l’a fait le récit de ce premier volume jusqu’à son dénouement.

Autres tomes de la série :

2. Sauvons les monstres !
3. Alerte aux trolls
4. Le vampire de la jungle
5. La bataille des zombies

spm-tome-2-sauvons-les-monstres spm-tome-3-alerte-aux-trolls spm-tome-4-le-vampire-de-la-jungle spm-tome-5-la-bataille-des-zombies

Le 02.02.2017