Rapaces #4

Tome 4

de Jean Dufaux et Enrico Marini, éditions Dargaud, 2015, ISBN 978-2-5050-6446-6, 13.99 €

L’histoire :

  Alors qu’Aznar intervient pour sauver des enfants, Lenore accompagne Camilla chez un apothicaire chinois de ses amis et en apprend davantage sur les effets des armes sacrées. De son côté, Spiaggi poursuit son enquête et tente de l’aider en passant un pacte avec les têtes pensantes des vampires. Peu après, Aznar, Lenore et Drago poursuivent leur traque ensemble, tandis que le piège final se met en place pour éliminer les Rapaces. Cependant, les plans des uns et des autres subissent quelques accrocs, surtout quand le prêtre de Costanza intervient avec des alliés inattendus…

Chronique :

Avec ce dernier tome survient le dénouement, sanglant comme on peut s’y attendre. Les surprises viennent de Lenore et Akeba, lesquels ont fait exactement le même choix : être libre, avec toutes les conséquences que cela implique. Pour cela, il leur faut faire place nette, autant de leurs ennemis que de leur « famille ».
Ce volume est très animé, le récit passant d’un protagoniste à l’autre en quelques pages, ce qui lui donne un rythme assez vif, voire haletant par moment. Chacun de ceux qui ont survécu a un rôle à jouer, et parfois bien plus important qu’on n’aurait pu le croire, à l’image de Spiaggi. On découvre qui est le Dévoreur, et si son identité n’est finalement pas une surprise, ce qui lui arrive est assez ironique. Le prêtre se révèle un peu, et il s’avère que sa présence n’est ni anodine, ni le fruit du hasard.
Quant à Vicky et Aznar, ils évoluent tout en étant liés, et leurs buts rejoignent ceux des humains qui s’efforcent de reprendre le contrôle de la ville dans cette guerre occulte.
Bref, ce dernier tome est plein d’action, animé, il se dévore, et les forces en présence ne peuvent que se heurter pour déterminer un nouvel ordre des choses ou consolider l’ancien. Constante, la série finit donc en apothéose, et si l’espoir semble reprendre ses droits pour certains, les choses semblent rester en suspens pour d’autres. 🙂

Autres titres de la série :

Tome 1 (chronique)
Tome 2 (chronique)
Tome 3 (chronique)

Série terminée

N.B. : Il existe une intégrale.

 

Le 18.07.2018